Danse

Un Corsaire revisité

C’est en 1856 que Joseph Mazilier, chorégraphe du Ballet Impérial de Paris, crée un grand ballet académique d’inspiration orientaliste, qui sera donné à l’Opéra de Paris, et jamais reprogrammé ensuite dans cette version française. L’époque est à l’évocation de l’Orient : Eugène Delacroix, Théodore Chasseriau ou Jean Dominique Ingres ont illustré en peinture ce mouvement.

ON
Un siècle et demi après, Kader Bélarbi a choisi de « revisiter » cette œuvre pour le Ballet du Capitole. C’est à une véritable relecture et réécriture tant musicale que chorégraphique que s’est livré le chorégraphe. Son désir était de créer un grand ballet en utilisant la grammaire de la danse académique, dans le dessein également de renouveler la tradition avec des danseurs d’aujourd’hui. Le respect de la tradition n’interdit pas d’adapter, d’innover et de donner un sens plus contemporain à l’œuvre du passé, estime le chorégraphe.

S’inspirant comme Joseph Mazilier du poème de Lord Byron, The Corsair, Kader Bélarbi a construit un ballet épique qui joue sur la virtuosité tant des solistes que des ensembles.

Quant à la musique, le chorégraphe s’est servi bien évidemment de la partition originale d’Adolphe Adam, mais en la revisitant également et en y mêlant des œuvres de Arenski, Lalo, Massenet et Sibelius. Il en a confié la mise en place au chef d’orchestre et compositeur David Coleman, qui assure la cohérence de cette partition elle aussi « revisitée ».

Le Ballet du Capitole autour de Kader Belarbi © David Herrero

Gageons que le niveau atteint par le Ballet du Capitole dans tout ce qui est danse classique, et dont nous avons pu avoir une brillante démonstration lors des cours donnés en public au Théâtre du Capitole, dans le cadre de l’opération Opéra pour tous ce dernier week-end, fera de ce programme l’un des évènements de la saison.

Rappelons que le mercredi 23 mai, au Centre culturel Alban Minville à 18 h, le Ballet du Capitole fera une démonstration d’extraits du Corsaire, commentée par les artistes.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.