Danse

Un chorégraphe suédois face à une icône espagnole

Odyssud accueille pour quatre représentations la prestigieuse Compagnie Nationale de Danse d’Espagne dont le directeur n’est rien d’autre qu’un ancien danseur Etoile de l’Opéra de Paris : José Martinez. Il a succédé à ce poste à Nacho Duato en décembre 2010.

Le ballet Carmen par la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne

Il était évident que sa Compagnie devait un jour s’enrichir d’une version de Carmen, tellement cela paraît inscrit dans son arbre généalogique. Il en a confié le soin à Johan Inger, chorégraphe du Nederlands Dans Theater et du Ballet Cullberg. Sur les musiques, revisitées mais parfaitement reconnaissables, de Rodion Shchedrin et de l’opéra éponyme de Georges Bizet, Johan Inger déplace le cadre original pour le situer dans les années 70 du siècle dernier. N’en disons pas plus…

Il ne fait nul doute que ce spectacle, Benois de la danse 2016, l’une des trois plus grandes récompenses mondiales dans le domaine, nous offre un moment d’une rare intensité, plein d’énergie et de volupté, de virtuosité et d’émotion, pour accompagner la cigarière jusqu’à son ultime et fatal rendez-vous.

Partager

Le trombone dans tous ses états : l’apothéose !
Les trois jours de la fête du trombone.
L’Europe centrale aux Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 31 mars prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le concert de printemps de la 25ème saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre.
Eugénie Joneau, la jeune garde des sopranos dramatiques français
« On a l’impression qu’au Capitole tout est réuni pour que tout fonctionne à la perfection »
Un duo explosif à Toulouse Guitare
Le dimanche 30 mars à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le duo exceptionnel de guitare classique que forment Zoran Dukić et Aniello Desiderio dans le cadre de la belle saison de Toulouse Guitare.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Thierry Fischer et Jean-Guihen Queyras
Le 28 mars prochain, la Halle aux Grains retrouve son Orchestre national du Capitole dans un programme musical qui a dû être modifié.
Stéphane Delincak, À bout de souffle et Erik Satie : Piano en forme de poire
A l’occasion de son prochain spectacle autour d’Erik Satie, le directeur musical de l’ensemble, Stéphane Delincak a bien voulu évoquer le contenu et la forme de cette nouvelle production.