Troisième programme pour le Ballet du Capitole sous la houlette de Kader Bélarbi, et trois ballets, dont deux entrées au répertoire, voici le menu chorégraphique que les balletomanes pourront déguster dans les jours qui viennent.

Le titre retenu par Kader Bélarbi pour ce programme, Rythmes de Danse, répond à l’interrogation du chorégraphe sur : « laquelle de la musique ou de la danse est le moteur du spectacle ? ». Pour y répondre il nous invite à voir trois ballets, trois chorégraphes, trois styles de musiques. Le spectateur tentera donc lui-même de répondre à cette interrogation selon sa sensibilité.

The Vertiginous Thrill of Exactitude : Kasbek Akmediarov © David Herrero

Entrelacs.

Créé par Kader Bélarbi pour le Ballet National de Chine en 2007, Entrelacs évoque, sur des musiques d’Arvo Pärt et Iannis Xenakis, le dessin et la calligraphie chinoise. Les danseurs deviennent ici pinceaux et dessinent des graphies dans l’espace, sur les rythmes étirés ou entêtants des compositeurs.

The Vertiginous Trill of Exactitude.

Ce ballet de William Forsythe, entré au répertoire de la Compagnie en 2009, demande aux danseurs, comme l’indique son titre, une virtuosité vertigineuse, qui ne leur laisse aucun répit. Cette œuvre, certainement l’une des plus classiques du chorégraphe américain, emprunte sa musique à la Symphonie n°9 de Schubert.

A.U.R.A. Anarchist Unit Related to Art.

Nous retrouvons ici le chorégraphe italien Jacopo Godani, dont nous avions pu apprécier la saison dernière le Spazio-Tempo. Danseur et collaborateur de William Forsythe durant plusieurs années, ses chorégraphies sont toujours pleines d’énergie, il distend les corps des danseurs, mettant en exergue leur malléabilité. Il reste fidèle, pour la musique, au groupe 48nord et ses sons électro-acoustiques.

C’est la Halle aux Grains qui accueillera ce troisième programme, où la virtuosité semble être de mise.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir