Troisième programme pour le Ballet du Capitole sous la houlette de Kader Bélarbi, et trois ballets, dont deux entrées au répertoire, voici le menu chorégraphique que les balletomanes pourront déguster dans les jours qui viennent.

Le titre retenu par Kader Bélarbi pour ce programme, Rythmes de Danse, répond à l’interrogation du chorégraphe sur : « laquelle de la musique ou de la danse est le moteur du spectacle ? ». Pour y répondre il nous invite à voir trois ballets, trois chorégraphes, trois styles de musiques. Le spectateur tentera donc lui-même de répondre à cette interrogation selon sa sensibilité.

The Vertiginous Thrill of Exactitude : Kasbek Akmediarov © David Herrero

Entrelacs.

Créé par Kader Bélarbi pour le Ballet National de Chine en 2007, Entrelacs évoque, sur des musiques d’Arvo Pärt et Iannis Xenakis, le dessin et la calligraphie chinoise. Les danseurs deviennent ici pinceaux et dessinent des graphies dans l’espace, sur les rythmes étirés ou entêtants des compositeurs.

The Vertiginous Trill of Exactitude.

Ce ballet de William Forsythe, entré au répertoire de la Compagnie en 2009, demande aux danseurs, comme l’indique son titre, une virtuosité vertigineuse, qui ne leur laisse aucun répit. Cette œuvre, certainement l’une des plus classiques du chorégraphe américain, emprunte sa musique à la Symphonie n°9 de Schubert.

A.U.R.A. Anarchist Unit Related to Art.

Nous retrouvons ici le chorégraphe italien Jacopo Godani, dont nous avions pu apprécier la saison dernière le Spazio-Tempo. Danseur et collaborateur de William Forsythe durant plusieurs années, ses chorégraphies sont toujours pleines d’énergie, il distend les corps des danseurs, mettant en exergue leur malléabilité. Il reste fidèle, pour la musique, au groupe 48nord et ses sons électro-acoustiques.

C’est la Halle aux Grains qui accueillera ce troisième programme, où la virtuosité semble être de mise.

Partager

L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.