Troisième programme pour le Ballet du Capitole sous la houlette de Kader Bélarbi, et trois ballets, dont deux entrées au répertoire, voici le menu chorégraphique que les balletomanes pourront déguster dans les jours qui viennent.

Le titre retenu par Kader Bélarbi pour ce programme, Rythmes de Danse, répond à l’interrogation du chorégraphe sur : « laquelle de la musique ou de la danse est le moteur du spectacle ? ». Pour y répondre il nous invite à voir trois ballets, trois chorégraphes, trois styles de musiques. Le spectateur tentera donc lui-même de répondre à cette interrogation selon sa sensibilité.

The Vertiginous Thrill of Exactitude : Kasbek Akmediarov © David Herrero

Entrelacs.

Créé par Kader Bélarbi pour le Ballet National de Chine en 2007, Entrelacs évoque, sur des musiques d’Arvo Pärt et Iannis Xenakis, le dessin et la calligraphie chinoise. Les danseurs deviennent ici pinceaux et dessinent des graphies dans l’espace, sur les rythmes étirés ou entêtants des compositeurs.

The Vertiginous Trill of Exactitude.

Ce ballet de William Forsythe, entré au répertoire de la Compagnie en 2009, demande aux danseurs, comme l’indique son titre, une virtuosité vertigineuse, qui ne leur laisse aucun répit. Cette œuvre, certainement l’une des plus classiques du chorégraphe américain, emprunte sa musique à la Symphonie n°9 de Schubert.

A.U.R.A. Anarchist Unit Related to Art.

Nous retrouvons ici le chorégraphe italien Jacopo Godani, dont nous avions pu apprécier la saison dernière le Spazio-Tempo. Danseur et collaborateur de William Forsythe durant plusieurs années, ses chorégraphies sont toujours pleines d’énergie, il distend les corps des danseurs, mettant en exergue leur malléabilité. Il reste fidèle, pour la musique, au groupe 48nord et ses sons électro-acoustiques.

C’est la Halle aux Grains qui accueillera ce troisième programme, où la virtuosité semble être de mise.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.