Troisième programme pour le Ballet du Capitole sous la houlette de Kader Bélarbi, et trois ballets, dont deux entrées au répertoire, voici le menu chorégraphique que les balletomanes pourront déguster dans les jours qui viennent.

Le titre retenu par Kader Bélarbi pour ce programme, Rythmes de Danse, répond à l’interrogation du chorégraphe sur : « laquelle de la musique ou de la danse est le moteur du spectacle ? ». Pour y répondre il nous invite à voir trois ballets, trois chorégraphes, trois styles de musiques. Le spectateur tentera donc lui-même de répondre à cette interrogation selon sa sensibilité.

The Vertiginous Thrill of Exactitude : Kasbek Akmediarov © David Herrero

Entrelacs.

Créé par Kader Bélarbi pour le Ballet National de Chine en 2007, Entrelacs évoque, sur des musiques d’Arvo Pärt et Iannis Xenakis, le dessin et la calligraphie chinoise. Les danseurs deviennent ici pinceaux et dessinent des graphies dans l’espace, sur les rythmes étirés ou entêtants des compositeurs.

The Vertiginous Trill of Exactitude.

Ce ballet de William Forsythe, entré au répertoire de la Compagnie en 2009, demande aux danseurs, comme l’indique son titre, une virtuosité vertigineuse, qui ne leur laisse aucun répit. Cette œuvre, certainement l’une des plus classiques du chorégraphe américain, emprunte sa musique à la Symphonie n°9 de Schubert.

A.U.R.A. Anarchist Unit Related to Art.

Nous retrouvons ici le chorégraphe italien Jacopo Godani, dont nous avions pu apprécier la saison dernière le Spazio-Tempo. Danseur et collaborateur de William Forsythe durant plusieurs années, ses chorégraphies sont toujours pleines d’énergie, il distend les corps des danseurs, mettant en exergue leur malléabilité. Il reste fidèle, pour la musique, au groupe 48nord et ses sons électro-acoustiques.

C’est la Halle aux Grains qui accueillera ce troisième programme, où la virtuosité semble être de mise.

Partager

Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.