Golden Days - Photo: Christophe Bernard

La première venue de la Compagnie de danse Aterballetto de Reggio Emilia à Odyssud vs le Théâtre de la Cité pour cause de fermeture de la salle blagnacaise, vient de se faire sur un programme intitulé Golden Days. En fait il s’agit de trois ballets signés du chorégraphe suédois Johan Inger: Rain Dogs, créé en 2013, Bliss, créé en 2016 et d’un solo, Birdland, créé en 2017.

Un chorégraphe et une compagnie d’exception donc, et pourtant… Il est vrai que, quelques jours avant, sur cette même scène, le Zéphyr de Mourad Merzouki et sa Compagnie Käfig nous avait entraînés vers des sphères… stratosphériques.  Alors, en ce soir de première (20 décembre 2023), c’est clairement la musique qui a pris le dessus. Il faut dire que les trois compositions qui sous-tendent ces ballets sont des partitions majeures des années 70/80 du siècle dernier.

C’est le Californien Tom Waits, né en 1949, qui ouvre le bal avec Rain Dogs. Sa voix d’acier, rocailleuse et identifiable entre toutes par ses rugosités, s’impose puissamment devant une véritable panoplie de radiocassettes et de haut-parleurs meublant en partie le fond de scène. A vrai dire, la grammaire chorégraphique parait ici un peu confuse et peu claire quant à la nostalgie qui, à l’évidence, est le fil rouge de ce ballet.

Avant le troisième ballet, nous assistons, dans un genre interlude, à un solo pendant le changement de décor à vue. C’est la musique, elle aussi particulièrement présente, de Patti Smith, qui accompagne l’interprète toute vêtue d’un collant noir constellé de brillants, alors que des régisseurs s’activent à faire le ménage et à équiper la scène pour le ballet suivant sans faire attention à la danseuse, celle-ci voyant son aire de jeu diminuer inexorablement. C’est d’ailleurs l’un des régisseurs qui va l’enlever du plateau en la prenant sans trop de ménagement dans ses bras. Birdland est le titre de ce ballet dont on peut imaginer une part d’improvisation aussi brillante qu’importante.

Golden Days

L’ultime partie de la soirée est d’un tout autre niveau. Avec Bliss, sur des variations improvisées de Keith Jarret (né en 1945) lors du mythique Kôln Concert (concert à l’Opéra de Cologne le 24 janvier 1975), les seize danseurs célèbrent la fluidité des corps et des mouvements lors de rencontres à deux, trois, quatre ou bien en formant des ensembles organiques animés de la même fièvre intensément sensuelle. C’est plus léger, plus aérien, plus émouvant en fait. Où l’on retrouve les courses significatives de ce chorégraphe qui ne fait pas l’économie de quelques clins d’œil à une grammaire beaucoup plus classique. Il fallait bien cela pour terminer cette soirée et sortir du théâtre le sourire aux lèvres.

Robert Pénavayre

Crédit photo : Christophe Bernard

Partager

« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.
L’ouverture de la saison Toulouse Guitare avec Ricardo Gallén
L’édition 2025-2026 de Toulouse Guitare s’ouvre sur un récital donné le vendredi 17 octobre prochain à 20h00 à la Chapelle des Carmélites par le grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.