Danse

Passionnante ouverture de saison chorégraphique au Capitole de Toulouse

Théâtre du Capitole

 La saison chorégraphique de l’Opéra national du Capitole s’ouvre cette semaine avec un programme comprenant deux créations. D’une part le Don Juan chorégraphié par le maître espagnol Angel Rodriguez, d’autre part Sémiramis signée du roumain Edward Clug. Deux artistes contemporains dont les chorégraphies sont acclamées dans le monde entier vont remettre en lumière deux ballets du 17e siècle dont l‘importance dans l’histoire de la danse est capitale. En effet, ces deux ouvrages furent alors un véritable manifeste du ballet d’action.  Finies les danses de cour sans argument dramatique, place à la narration.  Ce sont deux partitions de Christoph Willibald Gluck qui accompagnèrent cette révolution. Elles seront interprétées au Capitole par l’orchestre Le Concert des Nations sous la direction de son fondateur : Jordi Savall.

Photo: Jérémy Leydier

Un programme d’exception pour lequel le Ballet de l’Opéra national du Capitole, aujourd’hui sous la direction de Beate Vollack, s’est engagé avec l’énergie et la passion gourmande que suscite un pareil événement.

Robert Pénavayre

Représentations : 24, 25, 26, 27, 29 et 30 octobre 2024 (Théâtre du Capitole)

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera