Danse

Oyster, une clôture de saison festive

Oyster, huître en anglais, voilà un titre curieux pour un ballet, qui en réalité mêle la danse, le mime, le cirque, le spectacle de marionnettes et le théâtre. Œuvre de deux chorégraphes israéliens Inbal Pinto et Avshalom Pollak, créée en 1999 à la Maison de la Danse de Lyon, ce spectacle a connu un grand succès mondial. Le Ballet du Capitole est la première compagnie à reprendre ce ballet. C’est donc une nouvelle expérience pour les danseurs, qui au-delà de la danse devront s’exercer au théâtre et au cirque.

© Eyal Landesman

Entre le burlesque à la Charlie Chaplin et l’imaginaire fellinien, sur des musiques de jazz, d’opéra et de chant sibérien, les chorégraphes nous entraînent dans un monde magique et onirique où la facétie le dispute au drame.

Peuplé de créatures fantastiques, surréalistes, poétiques ou monstrueuses, le monde d’Oyster est un monde unique où les danseurs évoluent entre danse classique et acrobaties saisissantes.

Un spectacle insolite en cette fin de saison qui, nous n’en doutons pas, permettra de découvrir bien des facettes des danseurs du Capitole.

Outre ce dernier spectacle, le Ballet du Capitole et son directeur Kader Belarbi proposent aux toulousains des animations autour d’Oyster et de la Danse.

© Eyal Landesman

Ainsi le 22 juin, dans le cadre des ateliers Osons danser !, sur la place du Capitole nous attend une Giga Barre avec une partie du cours de danse quotidien des danseurs, suivi d’une répétition publique d’Oyster. Les 22, 23 et 29 juin ce sont 3 ateliers de tango (Espace Bonnefoy), danse baroque (parvis de la cathédrale St Etienne) et danse afro-jazz (Jardin des Plantes) qui seront proposés de 10 h à 17 h, avec une restitution publique le 30 juin au Jardin des Plantes à 17 h 30.

Le 24 juin Carole Teulet fera une conférence sur Inbal Pinto et la danse en Israël, au Théâtre du Capitole à 18h. Le 26 juin au Théâtre du Capitole à 18 h, le comédien Dominique Lautré lira des extraits de La Triste Fin du petit enfant huître de Tim Burton. Enfin, dans le cadre du partenariat noué avec la Cinémathèque de Toulouse, le 28 juin, sera projeté le film Le Cirque de Charlie Chaplin.

Partager

Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…