Danse

On a craqué pour le Casse- Noisette de Blanca Li

Casse-Noisette de Blanca Li (photo: Dan Aucante)

Deux représentations à guichet fermé, soit 2400 personnes (!), n’ont donc pas suffi à étancher la soif des nombreux amateurs de ballet toulousains en ce début d’année 2023.  C’est au Casino Barrière que se tenaient ces deux soirées ( 3 et 4 janvier 2023) dédiées au Casse-Noisette de Blanca Li, une programmation hors les murs de la saison 22/23 d’Odyssud, le vaisseau amiral de la culture blagnacaise étant fermé pour travaux jusqu’en 2025.

Espagnole de naissance, cette Grenadine rencontre le hip hop lorsqu’elle part s’installer à New York à 17 ans pour suivre l’enseignement de Martha Graham. Son Casse-Noisette est totalement irrigué de cette danse urbaine. Et pourtant, s’il y a un ballet qui appartient à l’inconscient collectif dans ce qu’il a de plus traditionnel, tutus, pointes et collants, c’est bien celui-ci. Créé en 1892, ce conte féérique bénéficie de la partition somptueuse de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de la chorégraphie du Marseillais Marius Petipa. Devenu depuis plus d’un siècle à présent une sorte de parangon de classicisme, il est affiché dans le monde entier durant la période de Noël. Il faut reconnaitre une certaine audace à la chorégraphe espagnole de s’attaquer à pareil bastion. Astucieusement, Blanca Li va conserver une partie de la musique originale ainsi que la superstructure de l’action, manière comme une autre de ne pas trop déstabiliser le public mais aussi de rendre hommage à la filiation. Il y a pire en la matière, vous en conviendrez.

Final du Casse-Noisette de Blanca Li (photo: Dan Aucante)

Point de grammaire chorégraphique académique ici, mais un tourbillon hip hop dans ce que ce genre contient de plus varié : breakdance (les danses de caractère sont à couper le souffle), popping (pour le Casse-Noisette de Daniel Delgado, c’est plutôt bien vu !), boogaloo et locking. De quoi nous donner le vertige et surtout admirer la technicité et la dynamique inépuisable des interprètes. Ils sont huit pour donner corps à cette réécriture. Trois danseuses et cinq danseurs faisant preuve ici, autant dans les danses au sol que dans les danses debout, d’une virtuosité ahurissante ainsi que d’un sens dramatique époustouflant d’efficacité.

Ovation debout pour saluer cette performance artistique plongeant un standard du 19é siècle dans une actualité chorégraphique bouillonnante.

Robert Pénavayre

Partager

Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.