Danse

New-York Dances : envol pour l’Amérique !

Hommage au style américain pour ce troisième spectacle de la Compagnie, avec Balanchine, bien sûr, son disciple Jerome Robbins, Benjamin Millepied, le plus américain des Français, et la grande Twyla Tharp, voici le programme que nous propose Nanette Glushak.

Paganini (Photo David Herrero)

Le style américain, voilà qui convient bien à nos danseurs rompus aux exigences balanchiniennes. Nous retrouverons des pièces qui nous ont déjà enchantés lors de saison précédentes avec une entrée au répertoire, celle de Moves, de Jerome Robbins. Un ballet qui est une démonstration de danse pure. En effet, sa particularité est d’être une œuvre sans musique, sans costumes et sans décors ! Une véritable prouesse technique pour les danseurs.

Viendra ensuite l’étourdissant Paganini ! de Benjamin Millepied, qui avait soulevé l’enthousiasme du public de la Halle aux Grains lors de son entrée au répertoire du Ballet du capitole en 2007. Aussi diabolique techniquement que l’est musicalement la musique de Paganini, cette chorégraphie est un véritable tour de force pour les danseurs.

Nine Sinatra Songs : Juliana Bastos et Dimitri Leshchinskiy (Photo David Herrero)

George Balanchine sera présent avec le Pas de Deux de Stars and Stripes, hommage du chorégraphe russe au pays qui sut l’accueillir et lui donner la possibilité de faire éclater son génie.

Enfin avec Twyla Tharp et son Nine Sinatra Songs, nous voici aux portes de Broadway avec la voix chaude du crooner et les somptueux costumes dessinés par le grand couturier américain Oscar de la Renta. Une suite de danses de salon qui semble tout à fait improvisée alors que tout est réglé au millimètre près. Gaies, sensuelles ou humoristiques ces pièces sont un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

Une soirée US où le plaisir sera au rendez-vous, n’en doutons pas.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante