Danse

Musique et danse – Le VM Ballet et l’Orchestre de Chambre de Toulouse : vous avez dit Vivaldi ?

Voici un an déjà, le 15 décembre 2014, 2000 enfants découvraient, dans la mythique salle de la Halle aux Grains, la belle histoire de Casse-Noisette, dansée par le VM Ballet. L’artisan de cette fête de la Danse et de la Musique à l’usage des tous petits, n’était autre que l’Association Classisco. Son fondateur, Jean-Christophe Selin, s’est donné comme objectif, à travers cette association, de faire découvrir et de sensibiliser le jeune public scolaire à la musique, le chant et la danse à travers des spectacles qui allient plusieurs de ces thèmes.

Aidés par une préparation pédagogique conséquente les jeunes élèves de Toulouse et la Haute Garonne ont ainsi pu découvrir, au fil de la quinzaine d’années d’existence de Classisco, des programmes musicaux de grande qualité.

L’expérience de Casse-Noisette ayant été un vrai succès, Jean-Christophe Selin a souhaité poursuivre l’aventure avec le VM Ballet, en invitant cette année, l’Orchestre de Chambre de Toulouse à le suivre sur la scène de la Halle aux Grains.

C’est pour le VM Ballet une formidable rencontre : danser avec un orchestre, sur une musique vivante ! Et pour Matthew Madsen, le chorégraphe, un nouveau défi ! Le programme est choisi : Vivaldi et ses Quatre Saisons. Mais si ces Concerti étaient suffisants pour une matinée scolaire, il fallait étoffer une soirée grand public.

Après un voyage musical dans l’univers baroque des XVIIème et XVIIIème siècles, la mosaïque musicale se mit en place. Et Matthew Madsen de créer derechef de nouvelles chorégraphies.

Et puis vint la rencontre danseurs-musiciens, et tout devint limpide !! « Un supplément d’âme pour la virtuosité du ballet » pouvait-on conclure après ce partage.

Le spectacle né de cette rencontre sera donné à la Halle aux Grains de Toulouse, le lundi 11 janvier, à 20 h, spectacle où l’on pourra retrouver Melvin Lawovi, Prodige des Prodiges 2015.

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.