Danse

Les Maîtres du XXe siècle

Pour sa rentrée « Hors les murs », le Ballet du Capitole va rendre hommage à trois grands chorégraphes du XXe siècle : Balanchine, bien sûr avec « Thème et variations », qui, sur une musique de Tchaïkovski, a écrit, comme souvent, un ballet sans argument, qui nous évoque la grande période du ballet russe classique. D’une très grande difficulté technique, demandant une grande rigueur et une grande musicalité de la part des danseurs, il refera, n’en doutons pas, la joie du public toulousain.

Le ballet « Thème et Variations » (Photo Patrice Nin)

William Forsythe et Schubert prendront la suite avec une entrée au répertoire de la Compagnie : « The Vertiginous Thrill of Exactitude ». S’inspirant en partie de son héritage balanchinien, le chorégraphe fait, dans cette pièce, tourbillonner les danseurs dans un mouvement perpétuel sans aucun répit.

Enfin, Jiri Kylian avec « Falling Angels » et « Symphonie in D » joue sur la musique très contemporaine de Steve Reich et celle très primesautière de Joseph Haydn. Le premier ballet est également une entrée au répertoire pour le Ballet du Capitole. Sur une musique quasi hypnotique les danseurs se retrouvent en permanence à la limite de la danse et de l’acrobatie. « Symphonie in D » est certainement l’un des ballets de Kylian parmi les plus dansés sur la scène internationale, tant il y a de compagnies qui l’ont à leur répertoire. Comédie insouciante et drôle, mais pleine de tendresse sur le monde de la Danse, cette œuvre est toujours plébiscitée par le public et fait également la joie des danseurs.

C’est donc un programme contemporain des plus attractifs que nous a préparé Nanette Glushack. En cette rentrée, le Ballet compte 4 nouveaux danseurs, tout d’abord un premier soliste italien, Valerio Mangianti, et trois danseuses dans le corps de ballet : Maki Matsuoka, Vanessa Spiteri et Juliette Thelin. Bienvenue donc à ces quatre danseurs dans cette prestigieuse Compagnie. Ce spectacle aura lieu les 4, 5, 6 et 7 novembre à 20 h, le 7 à 15 h à la Halle-aux-Grains. Réservations : www.theatre-du-capitole.fr.

Partager

Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.