Danse

L’empreinte du génie est toujours là

Le spectacle offert par le BBL en ce jeudi soir 13 avril dans un Zénith de Toulouse archicomble, marque triomphalement la fin d’une tournée française débutée le 30 mars 2011 à Rouen, une tournée qui a permis aux balletomanes de sept métropoles de renouer le temps d’une soirée avec ce génial créateur que fut Maurice Béjart (1927-2007).

Aria : Ensemble – Crédit Francette Levieux

La soirée débute cependant avec Aria, première création chorégraphique réalisée en 2008, après la disparition du Maître, par Gilles Roman, successeur désigné de Maurice Béjart. Sur le thème de l’unité retrouvée, Gilles Roman aborde le mythe du Minotaure. Faisant s’opposer la danse primitive et dionysiaque de l’animal à la danse apollinienne classique de Thésée, il conclut sur une magnifique osmose visant à la naissance d’un nouvel être. Sur une musique alternant Bach, les chants inuits et des partitions contemporaines, dont certaines relèvent de la musique électroacoustique, ce ballet, aussi torride que sensuel, se réfère autant à la grammaire chorégraphique du Maître qu’à une volonté évidente de distanciation par rapport à cette dernière, révélant alors le formidable potentiel créatif de Gilles Roman. Julio Arozarena (Lui/Minotaure) et Julien Favreau (L’autre/Thésée) se livrent un combat sans merci avec une vigueur sans répit et une force rayonnante.

Dionysos : Oscar Chacon

(Dionysos) – Crédit Valérie Lacaze

Dionysos : Kateryna Shalkina (Semele) et Julien Favreau (Zeus) – Crédit Francette Levieux

La seconde partie de la soirée nous fait retrouver un ballet réécrit par Maurice Béjart en 1985, mais dont l’original fut créé en 1984 sous le titre de Dionysos, immédiatement remanié en une Dionysos (suite). Cet hymne formidable à la danse débute comme une leçon d’histoire grecque pour s’achever en un périple échevelé sur la Route des Indes. Les costumes de Versace et les tableaux de Yokoo Tadanori conjuguent leur violence dionysiaque à la superbe partition de Manos Hadjidakis. C’est un véritable tourbillon de mouvements, de couleurs, de rythmes. C’est incontestablement l’un des grands opus du Maître, l’un de ceux qui mettent particulièrement au premier plan le Corps de Ballet, dans toute sa musicalité et sa discipline, son engagement et sa virtuosité. Trois solistes sont cependant à souligner pour leur talent hors pair : Kateryna Shalkina, Semele d’une renversante féminité, Julien Favreau, Zeus à la grâce… olympienne et, surtout, Oscar Chacon, Dionysos éblouissant de présence charnelle. De multiples rappels vinrent saluer ce spectacle montrant à l’évidence la passion du public toulousain pour la danse contemporaine. Du moins à un tel niveau de perfection.

Partager

BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.