Danse

L’empreinte du génie est toujours là

Le spectacle offert par le BBL en ce jeudi soir 13 avril dans un Zénith de Toulouse archicomble, marque triomphalement la fin d’une tournée française débutée le 30 mars 2011 à Rouen, une tournée qui a permis aux balletomanes de sept métropoles de renouer le temps d’une soirée avec ce génial créateur que fut Maurice Béjart (1927-2007).

Aria : Ensemble – Crédit Francette Levieux

La soirée débute cependant avec Aria, première création chorégraphique réalisée en 2008, après la disparition du Maître, par Gilles Roman, successeur désigné de Maurice Béjart. Sur le thème de l’unité retrouvée, Gilles Roman aborde le mythe du Minotaure. Faisant s’opposer la danse primitive et dionysiaque de l’animal à la danse apollinienne classique de Thésée, il conclut sur une magnifique osmose visant à la naissance d’un nouvel être. Sur une musique alternant Bach, les chants inuits et des partitions contemporaines, dont certaines relèvent de la musique électroacoustique, ce ballet, aussi torride que sensuel, se réfère autant à la grammaire chorégraphique du Maître qu’à une volonté évidente de distanciation par rapport à cette dernière, révélant alors le formidable potentiel créatif de Gilles Roman. Julio Arozarena (Lui/Minotaure) et Julien Favreau (L’autre/Thésée) se livrent un combat sans merci avec une vigueur sans répit et une force rayonnante.

Dionysos : Oscar Chacon

(Dionysos) – Crédit Valérie Lacaze

Dionysos : Kateryna Shalkina (Semele) et Julien Favreau (Zeus) – Crédit Francette Levieux

La seconde partie de la soirée nous fait retrouver un ballet réécrit par Maurice Béjart en 1985, mais dont l’original fut créé en 1984 sous le titre de Dionysos, immédiatement remanié en une Dionysos (suite). Cet hymne formidable à la danse débute comme une leçon d’histoire grecque pour s’achever en un périple échevelé sur la Route des Indes. Les costumes de Versace et les tableaux de Yokoo Tadanori conjuguent leur violence dionysiaque à la superbe partition de Manos Hadjidakis. C’est un véritable tourbillon de mouvements, de couleurs, de rythmes. C’est incontestablement l’un des grands opus du Maître, l’un de ceux qui mettent particulièrement au premier plan le Corps de Ballet, dans toute sa musicalité et sa discipline, son engagement et sa virtuosité. Trois solistes sont cependant à souligner pour leur talent hors pair : Kateryna Shalkina, Semele d’une renversante féminité, Julien Favreau, Zeus à la grâce… olympienne et, surtout, Oscar Chacon, Dionysos éblouissant de présence charnelle. De multiples rappels vinrent saluer ce spectacle montrant à l’évidence la passion du public toulousain pour la danse contemporaine. Du moins à un tel niveau de perfection.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir