Danse

Le temps du désir

Pour cette série de spectacles printaniers de la Compagnie, qui retrouve le Théâtre du Capitole à cette occasion, quelques changements ont été apportés au programme initial et c’est à trois reprises et une entrée au répertoire que nous convie Nanette Glushak.
En effet, des problèmes de santé n’ont pas permis à Davide Bombana de mener à son terme son projet chorégraphique sur le thème des « Liaisons Dangereuses ». Nous avions pu voir un autre de ses ballets, d’inspiration littéraire également, Carmen. Mais ce n’est que partie remise et nous devrions le retrouver lors d’une prochaine saison.

Por vos muero : Maria Gutiérrez – Kasbek Akhmedyarov
– Photo David Herrero –

Jacopo Godani

– Photo Joris-Jan Bos –

Nanette Glushak remonte donc Balanchine, son Allegro Brillante et son Tchaïkovski, Pas de deux, deux œuvres sur la musique du compositeur russe, que nous avons eu l’occasion de voir sur la scène toulousaine à plusieurs reprises. Viendra ensuite le somptueux Por vos muero, du chorégraphe espagnol Nacho Duato, sur des musiques ibériques des XVe et XVIe et des textes du poète Garcilaso de la Vega, récité ici (et de quelle façon !) par Miguel Bosé. Ce ballet avait transporté l’ensemble du public lors de son entrée au répertoire en avril 2011. D’une esthétique puissante, la fluidité de sa chorégraphie, la beauté des ensembles en font une œuvre certes contemporaine, mais reposant sur une solide base classique, une œuvre totalement intemporelle.

Le quatrième ballet est une entrée au répertoire pour la Compagnie. La chorégraphie de Spazio-Tempo est signée de Jacopo Godani. Il n’est pas un inconnu pour le public toulousain qui avait pu voir en 2007 Scènes de force. La musique électro-acoustique choisie pour cette pièce accompagnera à merveille, n’en doutons pas, une chorégraphie rageuse, virtuose et énergique et la transformation, sans la renier, de la grammaire classique. Et c’est avec beaucoup de curiosité que nous attendons ce spectacle, en étant sûr que les danseurs de la Compagnie seront largement à la hauteur de ces exigences chorégraphiques.

Le spectacle, comme nous l’avons dit, se déroulera au Théâtre du Capitole.

Partager

« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle