Le mois de mars semble être pour le Ballet du Capitole, avec la montée de sève du printemps, le temps du bonheur de danser, de la jubilation, du jaillissement des prouesses techniques. Aussi n’est-ce peut-être pas par hasard si cette saison encore nous retrouvons, en ce troisième mois de l’année, le maître William Forsythe qui revient, entouré de deux de ses héritiers David Dawson et Jacopo Godani.
Musicalité et virtuosité s’appuyant sur une (très) solide technicité voilà la signature commune à ces trois chorégraphes. A million Kisses to My Skin de David Dawson débutera le spectacle. Sur le Concerto pour piano n°1 en ré mineur de Jean Sébastien Bach, le chorégraphe a conçu une œuvre jubilatoire qui, tout en empruntant le vocabulaire classique, le détourne pour jouer sur le déséquilibre et l’asymétrie. Une œuvre qui avait conquis le public toulousain lors de son entrée au répertoire du Ballet au cours de la saison 2013-2014.

Suivra The vertiginous Thrill of Exactitude, de William Forsythe, sur l’Allegro Vivace de la Symphonie n° 9 de Franz Schubert. Ce ballet, toujours à la limite de l’équilibre, fait la part belle à la virtuosité et à la vitesse d’exécution, tout en rendant un hommage, parfois bien parodique, aux « grands » : Marius Petipa ou encore Balanchine. C’est, pour les danseurs, une vraie gageure technique.

A Million Kisses to my Skin – Chor. David Dawson © David Herrero

Vertiginous Thrill of Exactitude – Chor. William Forsythe © David Herrero

Enfin nous retrouverons Jacopo Godani, ancien danseur de William Forsythe, qui reprendra ici A.U.R.A Anarchist Unit Related to Art, le 3ème de ses ballets à être entrés au répertoire de la Compagnie après Scène de Force et Spazio-Tempo. Ses chorégraphies sont toujours très physiques, dynamiques, demandant virtuosité et engagement total de la part des danseurs.

Le corps en jeu, tel est le titre choisi pour cette soirée de ballet où les corps des danseurs joueront avec les équilibres, la déconstruction, la vitesse, les envols, pour que, comme le dit David Dawson à propos de son ballet, le spectateur ait l’impression que « les danseurs passent plus de temps en l’air que sur le sol ».

Comme à l’habitude plusieurs activités sont proposées autour de ces trois œuvres.

Vendredi 3 mars, à 18 h au Théâtre du Capitole, Florence Poudru, historienne de la danse, animera une Rencontre autour de ces ballets.

Samedi 4 mars, à 18 h au Théâtre du Capitole, les danseurs rencontreront le public au cours des Carnets de Danse.

Vendredi 10 mars, à 14 h à la Halle aux Grains, aura lieu une démonstration du Ballet du Capitole pour inviter les plus jeunes à découvrir la danse, son histoire, ses créateurs et sa technique.

Samedi 11 mars, à 12 h 15 à la Halle aux Grains, cours de danse ouvert au public.

Toujours samedi 11 mars, de 10 h à 17 h dans les studios du Ballet du Capitole : Atelier osons danser, atelier créatif à la manière de William Forsythe.

Partager

Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.