Danse

LE BALLET DU CAPITOLE RETROUVE SON QUATUOR D’ÉTOILES !

Jacopo-Bellussi-

En 2018, la tradition des Etoiles dans le ballet revient au Ballet du Capitole. Disparue depuis plus de quarante ans , elle avait été remplacée par le grade de premier soliste. Ce sont quatre étoiles qui seront nommées cette année-là : Julie Charlet, Natalia de Froberville, Davit Galstyan et Ramiro Gómez Samón. Ils se partageront les grands rôles du répertoire et les créations plus contemporaines. Mais après le départ de Julie Charlet d’abord puis de Davit Galstyan, ils n’étaient plus que deux au firmament du Ballet.

En juin dernier à l’issue d’une représentation de Toiles, Etoiles, la très belle et talentueuse Marlen Fuerte Castro était nommée Etoile par Christophe Ghristi, sur proposition de Beate Vollak (voir critique de Toiles, Etoiles).

Et en ces jours d’été, la quatrième Etoiles est venue compléter le quatuor. En effet, Jacopo Bellussi a été nommé Danseur Etoile du Ballet de l’Opéra National du Capitole. Nous pourrons le voir sur la scène du Capitole en décembre prochain dans le spectacle pour les fêtes de Noël , Magie Balanchine.

Né à Gênes il y commence ses études de danse, avant de rejoindre l’Académie du Teatro alla Scala de Milan, puis l’école du Royal Ballet de Londres. D’abord engagé au Ballet national de Bavière à Munich, il intègre bientôt le Ballet de Hambourg, dirigé par le grand John Neumeier. Très vite, il y interprète des rôles marquants Roméo, Pâris, Cassio. John Neumeier crée des rôles spécialement pour lui. En 2017, il est promu Soliste et en 2019 Danseur Principal, l’équivalent du titre d’Etoile en France.

En 2016, il a obtenu le Prix Danza e Danza du meilleur danseur italien à l’étranger et en 2019, le Prix Konstanze Vernon du meilleur danseur émergent d’Allemagne. En 2022, il a reçu le Prix Positano Leonide Massine pour l’Art de la Danse comme meilleur artiste sur la scène internationale.

Le Ballet du Capitole sera donc au grand complet pour la saison 2024-2025.

                                                                                                                                              Annie Rodriguez

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur