Danse

La Danse, d’un siècle à l’autre !

Pour le dernier programme de la saison, Kader Belarbi a choisi de faire un grand écart dans le temps et dans le style, en faisant se côtoyer la danse éthérée des « Sylphides » embrumées de tulle de Chopiniana, créée en 1909, dans une chorégraphie de Mikhaïl Fokine, et le dépouillement des corps masculins dans MC 14/22 (Ceci est mon corps) (créé en 2001) du chorégraphe français d’origine albanaise Angelin Preljocaj, dans un univers quasi-mystique pour rappeler que « le verbe s’est fait chair ».

Chopiniana © David Herrero

Lorsqu’il crée en février 1909 Chopiniana, au Théâtre Mariinski de St Pétersbourg, Mikhaïl Fokine veut, sans nul doute, rendre hommage au grand ballet romantique et à la plus célèbre de ses ballerines : Marie Taglioni qui s’illustra en 1832 dans La Sylphide de Filippo Taglioni. Sur la musique de Chopin, le chorégraphe compose un poème qui célèbre à la fois l’idéal de beauté et la mélancolie qui sont les éléments forts de la poésie romantique.

Alors que Chopiniana est un hymne à la femme, près d’un siècle plus tard, Angelin Preljocaj va mettre à l’honneur le corps masculin. MC14/22(Ceci est mon corps) fait allusion au chapitre 14, verset 22 de l’Evangile selon St Marc où le Christ offre à ses disciples son corps à travers le pain rompu. A l’opposé du ballet précédent, la danse se fait ici violente, brutale, poignante. Face à la mort et à la destruction, les corps des 12 danseurs se désincarnent, se désintègrent rappelant que la chair ne sera plus que poussière.

Angelin Preljocaj © David Herrero

Ces deux ballets, créés à presque un siècle d’intervalle, nous démontrent, s’il en était besoin, la grande polyvalence du Ballet du Capitole, aussi à l’aise dans la grammaire classique que celle plus contemporaine.

Autour de ces deux ballets, comme à l’accoutumée, plusieurs manifestations s’articulent. Une Rencontre avec Angelin Preljocaj, le 29 juin à 18 h au Théâtre du Capitole. Les Carnets de Danse, le 30 juin à 18 h à la Halle aux Grains. Cours de Danse, ouvert au public le 1er juillet à 12 h 15, à la Halle aux Grains. Et enfin l’Atelier Osons Danser ! où les danseurs du Capitole vous convient à partager une partie de leur cours quotidien : barre et milieu, le 7 juillet à 12 h 15, à la Halle aux Grains.

Communiqué de presse

La Danse à Toulouse et le Ballet du Capitole honorés à travers le Directeur de la Danse du Théâtre du Capitole. En effet, Kader Belarbi a été consacré « Meilleure personnalité chorégraphique de l’Année » par l’Association Professionnelle de la Critique de théâtre, Musique et Danse.

Ce prix lui a été remis le 19 juin 2017, au Théâtre National de la Danse Chaillot à Paris.

Et du 20 au22 juin, le chorégraphe présentait sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, son ballet Le Corsaire, qui a connu un énorme succès.

Partager

Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.