Danse

La Danse, d’un siècle à l’autre !

Pour le dernier programme de la saison, Kader Belarbi a choisi de faire un grand écart dans le temps et dans le style, en faisant se côtoyer la danse éthérée des « Sylphides » embrumées de tulle de Chopiniana, créée en 1909, dans une chorégraphie de Mikhaïl Fokine, et le dépouillement des corps masculins dans MC 14/22 (Ceci est mon corps) (créé en 2001) du chorégraphe français d’origine albanaise Angelin Preljocaj, dans un univers quasi-mystique pour rappeler que « le verbe s’est fait chair ».

Chopiniana © David Herrero

Lorsqu’il crée en février 1909 Chopiniana, au Théâtre Mariinski de St Pétersbourg, Mikhaïl Fokine veut, sans nul doute, rendre hommage au grand ballet romantique et à la plus célèbre de ses ballerines : Marie Taglioni qui s’illustra en 1832 dans La Sylphide de Filippo Taglioni. Sur la musique de Chopin, le chorégraphe compose un poème qui célèbre à la fois l’idéal de beauté et la mélancolie qui sont les éléments forts de la poésie romantique.

Alors que Chopiniana est un hymne à la femme, près d’un siècle plus tard, Angelin Preljocaj va mettre à l’honneur le corps masculin. MC14/22(Ceci est mon corps) fait allusion au chapitre 14, verset 22 de l’Evangile selon St Marc où le Christ offre à ses disciples son corps à travers le pain rompu. A l’opposé du ballet précédent, la danse se fait ici violente, brutale, poignante. Face à la mort et à la destruction, les corps des 12 danseurs se désincarnent, se désintègrent rappelant que la chair ne sera plus que poussière.

Angelin Preljocaj © David Herrero

Ces deux ballets, créés à presque un siècle d’intervalle, nous démontrent, s’il en était besoin, la grande polyvalence du Ballet du Capitole, aussi à l’aise dans la grammaire classique que celle plus contemporaine.

Autour de ces deux ballets, comme à l’accoutumée, plusieurs manifestations s’articulent. Une Rencontre avec Angelin Preljocaj, le 29 juin à 18 h au Théâtre du Capitole. Les Carnets de Danse, le 30 juin à 18 h à la Halle aux Grains. Cours de Danse, ouvert au public le 1er juillet à 12 h 15, à la Halle aux Grains. Et enfin l’Atelier Osons Danser ! où les danseurs du Capitole vous convient à partager une partie de leur cours quotidien : barre et milieu, le 7 juillet à 12 h 15, à la Halle aux Grains.

Communiqué de presse

La Danse à Toulouse et le Ballet du Capitole honorés à travers le Directeur de la Danse du Théâtre du Capitole. En effet, Kader Belarbi a été consacré « Meilleure personnalité chorégraphique de l’Année » par l’Association Professionnelle de la Critique de théâtre, Musique et Danse.

Ce prix lui a été remis le 19 juin 2017, au Théâtre National de la Danse Chaillot à Paris.

Et du 20 au22 juin, le chorégraphe présentait sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, son ballet Le Corsaire, qui a connu un énorme succès.

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.