Danse

La « Belle Danse » à l’honneur !

Pour son quatrième programme de l’année, Kader Bélarbi, directeur du Ballet du Capitole, revient vers le répertoire classique avec La Fille mal gardée dans la version d’Yvo Cramér et de Jean Paul Gravier.
Remontée, après de nombreuses recherches, d’après la chorégraphie originale de Dauberval, ce ballet créé en 1789 au Grand Théâtre de Bordeaux, quelques jours avant les évènements révolutionnaires, est ce que l’on appelle un « ballet d’action » ou un « ballet-pantomime ». Le chorégraphe suédois s’est attaché à reconstituer le ballet tel qu’à l’origine. Jouant sur la cocasserie et la fraîcheur de ces amours contrariées de deux jeunes paysans, Yvo Cramér a su nous redonner cet esprit que Noverre a si bien décrit dans ses Lettres sur la danse et les ballets en 1760. Mettre au répertoire de la Compagnie (encore qu’il nous semble bien qu’une version de cette œuvre a déjà été donné par Jacques Fabre, alors Directeur du Ballet, et interprète inénarrable du rôle de la mère) était pour Kader Bélarbi une façon de conserver le patrimoine chorégraphique, de faire revivre cette « Belle Danse » si française.

Maria Gutierrez et Davit Galstyan en répétition – © David Herrero

En guise de mise en bouche, il nous propose le divertissement du troisième acte de Napoli, ballet signé Auguste Bournonville, ce chorégraphe français parti pour le Danemark où il se fera le chantre du ballet romantique français. C’est Dinna Bjørn, grande spécialiste de Bournonville qui est venue remonter cette chorégraphie pour les danseurs.

C’est Enrique Careon-Robledo qui dirigera l’Orchestre de Chambre de Toulouse lors de ces cinq représentations. Habitué de la scène toulousaine et en particulier du ballet, le chef mexicain saura, n’en doutons pas, rendre toutes les couleurs baroque de la musique, d’après une partition anonyme, pour La Fille mal Gardée, et des compositeurs Edvard Helsted et Holger Simon Pauli, pour celle de Napoli. Jean Paul Asquié, quant à lui, règlera les lumières des deux œuvres.

A cette occasion, le vendredi 25 mars à 17 h, au Théâtre du Capitole, Michaël Denard, danseur Etoile de l’Opéra de Paris, lira quelques extraits de l’ouvrage de Noverre.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.