Danse

« Frictions », Belarbi/Preljocaj/Inger

Pour ce second programme de la saison Kader Belarbi nous offre deux entrées au répertoire et une de ses créations pour le Ballet du Capitole.

« Frictions » voilà un titre quelque peu singulier pour un spectacle de ballet.

Etranges voisins, pendant les répétitions © David Herrero

Il faut l’entendre ici dans le sens à la fois de « frottement » et de « conflit ». Le souhait de Kader Belarbi est de nous démontrer que des univers a priori inconciliables, aussi bien en danses, en musiques ou en atmosphères peuvent se rencontrer. Des univers qui à travers les accords et désaccords de sons et des corps, arrivent finalement à se rencontrer.

La première œuvre au programme est la nouvelle création de Kader Bélarbi, « Etranges voisins ». Vivaldi et la musique électroacoustique, première « friction », sur laquelle brode le chorégraphe pour nous entraîner dans une dualité homme-animal, où les danseurs confrontent leur sensibilité avec la sensibilité animale dans une relation physique qui leur fera ressentir et interpréter leur ressemblance avec l’animal.

Nous retrouverons Vivaldi et la musique électroacoustique avec « La Stravaganza » un ballet d’Angelin Preljocaj créé en 1997 au New York City Ballet. Ici la friction se produit entre danseurs néoclassiques et danseurs contemporains, entre la vieille Europe et la nouvelle Amérique, pour arriver à une interpénétration des langages.

Enfin, Johan Inger, dans la lignée de celui qui fut son maître, Jiři Kylián, construit, à partir de la phrase de Socrate : « les plus grands bienfaits nous viennent de la folie », une pièce d’une énergie fulgurante sur un rythme effrénée : « Walking Mad ».

Voici donc un programme intriguant que nous sommes curieux de voir.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.