Danse

« Frictions », Belarbi/Preljocaj/Inger

Pour ce second programme de la saison Kader Belarbi nous offre deux entrées au répertoire et une de ses créations pour le Ballet du Capitole.

« Frictions » voilà un titre quelque peu singulier pour un spectacle de ballet.

Etranges voisins, pendant les répétitions © David Herrero

Il faut l’entendre ici dans le sens à la fois de « frottement » et de « conflit ». Le souhait de Kader Belarbi est de nous démontrer que des univers a priori inconciliables, aussi bien en danses, en musiques ou en atmosphères peuvent se rencontrer. Des univers qui à travers les accords et désaccords de sons et des corps, arrivent finalement à se rencontrer.

La première œuvre au programme est la nouvelle création de Kader Bélarbi, « Etranges voisins ». Vivaldi et la musique électroacoustique, première « friction », sur laquelle brode le chorégraphe pour nous entraîner dans une dualité homme-animal, où les danseurs confrontent leur sensibilité avec la sensibilité animale dans une relation physique qui leur fera ressentir et interpréter leur ressemblance avec l’animal.

Nous retrouverons Vivaldi et la musique électroacoustique avec « La Stravaganza » un ballet d’Angelin Preljocaj créé en 1997 au New York City Ballet. Ici la friction se produit entre danseurs néoclassiques et danseurs contemporains, entre la vieille Europe et la nouvelle Amérique, pour arriver à une interpénétration des langages.

Enfin, Johan Inger, dans la lignée de celui qui fut son maître, Jiři Kylián, construit, à partir de la phrase de Socrate : « les plus grands bienfaits nous viennent de la folie », une pièce d’une énergie fulgurante sur un rythme effrénée : « Walking Mad ».

Voici donc un programme intriguant que nous sommes curieux de voir.

Partager

« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle