Danse

Edward où le mythe revisité de Frankenstein

L’un des plus merveilleux opus du cinéaste Tim Burton arrive sur scène entre les mains du chorégraphe Matthew Bourne. Une réussite bouleversante.

Edward dans un pas de deux aussi bref qu’une illusion de bonheur (Photo Bill Cooper)

Si le film éponyme date de 1991 et marquait les débuts d’une longue collaboration entre le cinéaste et cet incroyable comédien qu’est Johnny Depp, le ballet de Matthew Bourne arrive aujourd’hui sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris, trois ans après sa création mondiale.

Quel cinéphile ne se souvient pas avec un immense soupir de nostalgie de cet Edward, jeune homme fabriqué par un savant fou qui, disparaissant avant de terminer les mains de sa créature, l’abandonne à la vie dotée en bout de bras de cisailles impressionnantes et dangereuses. Abandonnant le monde gothique qui l’avait vu naître, Edward s’aventure dans un faubourg peuplé d’une faune citadine diversifiée. Rejeté dans un premier temps, il deviendra ensuite une véritable star dont tout le monde souhaitera la compagnie. Mais dans le corps du monstre, un cœur bat et va rencontrer l’amour. On connaît la suite…

Sur cette trame, augmentée d’un prologue original, Matthew Bourne a composé une véritable comédie musicale… sans parole, un ballet pour trente danseurs suffisamment narratif pour que le spectateur n’ayant pas vu le film retrouve aisément le chemin de cette violente diatribe contre l’intolérance.

Edward retourne dans le monde des légendes. L’émotion est au rendez-vous

(Photo Bill Cooper)

Les années soixante éclatent de toutes leurs couleurs dans des scènes s’enchaînant à une allure folle, de même que les décors, aussi somptueux qu’impressionnants. L’humour se conjugue à l’émotion dans la permanente virtuosité d’une chorégraphie survoltée. Parfois le rire se fige, la réalité d’une civilisation en proie à ses démons s’installe et l’avenir s’assombrit pour ce jeune homme auquel on a tôt fait d’accorder toute notre sympathie et notre compassion.

Les musiques de Terry Davies et Danny Elfman vous accompagneront au bout de cet impossible rêve. Le final vous arrachera des larmes.

En ce 9 octobre, Edward était dansé par Dominic North. Petit elfe sculpteur de topiaires et de glace, immensité d’innocence et de naïveté perdue au cœur d’une société profondément réactionnaire, cet Edward, courageux, pathétique et bouleversant, envahit l’âme et vous laisse au plus profond d’une magnifique émotion. Une fascinante interprétation !

Un spectacle pour petits (pas trop quand même) et grands à ne manquer sous aucun prétexte.

Partager

La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.