Danse

Coppélia ou la fille aux yeux d’émail

Ballet de la fin du romantisme, certainement l’un des plus dansés du répertoire, Coppélia reste un ouvrage essentiel qui enchante grands et petits car on y retrouve la virtuosité et la pantomime, la mise en valeur des duos et des ensembles sur une musique que tout le monde reconnaît.

Coppélia – Evelyne Spagnol et Breno Bettencourt
(Photo David Herrero)

L’argument de cette œuvre fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870. C’est la version de Nanette Glushak, d’après la chorégraphie du cubain Enrique Martinez, que nous déjà pu apprécier en 2008, qui sera donnée ici. Plus technique, mettant mieux en valeur le corps de ballet, l’écriture de ce ballet dose parfaitement la danse académique, la danse de caractère, la pantomime et la comédie. María Gutiérrez et Maki Matsuoka danseront tour à tour le rôle de Swanilda-Coppélia avec pour partenaires Kasbek Akhmedyarov et Valerio Mangianti. Nous retrouverons à la baguette le chef mexicain Enrique Carreon-Robledo, qui avait déjà dirigé cette production, mais cette fois-ci il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Ce spectacle aura lieu au Casino Théâtre Barrière, qui décidemment est une salle qui se prête à merveille à la Danse.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.