Pour le troisième spectacle de la saison, le ballet du Capitole nous propose la reprise de « Casse-Noisette », un grand classique du répertoire. Sur la musique de Tchaïkovski, Michel Rahn, sans totalement s’écarter de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa, a réalisé une chorégraphie plus actuelle, plus faite pour les spectateurs d’aujourd’hui, petits et grands.

Ayant résolument pris le parti du féerique , du conte et de l’émerveillement, Michel Rahn oublie le sombre récit d’Hoffmann, et nous donne une œuvre ou le merveilleux règne en maître, aidé en cela par les décors d’Ezio Frigrio et les somptueux costumes de Franca Squarciapino.
Clara, l’héroïne sera dansé en alternance par María Gutierrez et Nuria Arteaga et le Casse-Noisette par Breno Bittencourt et Minh Pham. Nous retrouverons l’ensemble du corps de ballet, en particulier dans ce tour du monde dansé du deuxième acte, fait de petits bijoux chorégraphiques, qui permettent aux danseurs de montrer, avec brio, l’étendue de leur talent.
Mais la véritable nouveauté de cette production déjà donnée sur cette scène, ce sont les débuts de Tugan Sokhiev, dans la fosse du Théâtre du Capitole dans la direction d’un ballet. Et ce n’est pas là le moindre des attraits de ces soirées !

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.