Casse-Noisette – Chor. Michel Rhan – Maria Gutierrez- Lucas Masala –© David Herrero
Voici revenu le joli temps de Noël, et avec lui la magie de Casse-Noisette, ballet emblématique s’il en est de cette période de fêtes. Nombreux sont les opéras et les théâtres de par le monde, qui mettront à l’affiche ce merveilleux ballet qui depuis plus d’un siècle, transporte grands et petits dans le monde magique des jouets, du rêve et de la féérie, sur la magnifique musique de Tchaïkovski. Inspiré par l’Histoire d’un Casse-Noisette d’Alexandre Dumas, qui était une adaptation du Casse-Noisette et le Roi des Rats de E.T.A. Hofmann, Ivan Vsevolojski et Marius Petipa, auteurs du livret et de la chorégraphie, donne pour la première fois ce ballet en deux actes aux Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le 6 décembre 1892
Il y a bien longtemps que nous n’avions vu la version classique de l’œuvre sur la scène du Capitole. Elle entra au répertoire du ballet en avril 2009, dans la version de Michel Rahn, chorégraphe auquel le théâtre doit de beaux chefs d’œuvre comme La Belle au Bois Dormant, Alice au Pays des Merveilles, ou l’Oiseau de Feu. Qui ne se souvient encore de l’adorable Clara de María Gutiérrez, la prestance du Drosselmeier de Lucas Masala, le fougueux Casse-Noisette de Minh Pham ou l’ondulante odalisque de Juliana Bastos !

Casse-Noisette – Chor. Michel Rahn – ©David Herrero
Dans cette atmosphère de soir de Noël, aux douze coups de minuit la magie va opérer pour la petite Clara qui se retrouve mêlée au combat des troupes de Casse-Noisette et de celles du Roi des Rats, avant de partir pour Confiturembourg, le pays enchanté de la fée Dragée, dans l’envol des flocons de neige, traversant mille et un pays animés par mille et une danses. Et au petit matin seul demeure le cadeau précieux : un casse-noisette.
Pour sa chorégraphie, Michel Ranh a choisi le côté merveilleux de Petipa plutôt que le côté sombre de E.T.A Hofmann. De là, une chorégraphie limpide, inventive, sublimée par le chatoiement et l’élégance des costumes, les superbes décors. Le talent du Ballet du Capitole, joint à la musique inspirée de Tchaikovski fera de ce Casse-Noisette un vrai conte de Noël qui enchantera grands et petits.
L’Orchestre National du Capitole sera placé sous la direction de Marzena Diakun.
DERNIÈRE NOUVELLE – DERNIÈRE NOUVELLE- DERNIÈRE NOUVELLE–DERNIÈRE NOUVELLE

Roxane Stojanov – © James Bort OnP

Hugo Marchand – © Matthew Brookes OnP
Le dimanche 28 et le mardi 30 décembre, les Étoiles du Ballet de l’Opéra national de Paris, Roxane Stojanov et Hugo Marchand, interpréteront respectivement les rôles de la Fée Dragée et du Prince Bienfaisant dans le ballet Casse-Noisette, Cette présence exceptionnelle est le fruit d’une collaboration avec le Ballet de l’Opéra national de Paris et son directeur de la danse, José Martínez. Divine surprise pour les heureux détenteurs de billets qui pourront ainsi découvrir, sur la scène toulousaine, deux Étoiles du Ballet de l’Opéra national de Paris. Toutes les représentations affichent désormais complet, témoignant de l’enthousiasme du public pour ce mythique ballet de Noël, Casse-Noisette.
Annie Rodriguez
Théâtre du Capitole : 19, 20, 23 et 30 décembre à 20h / 21 et 28 décembre à 15h / 26, 27 et 31 décembre à 17h /
Réservation : www.opera.toulouse.fr / +33 (0)( 61 63 13 13
