Danse

Bach et Tchaïkovski succèdent à Vivaldi pour une nouvelle rencontre magique entre Musique et Danse.

Lorsqu’une rencontre se fait magique et emporte dans son sillage 2000 enfants et plus de 1000 spectateurs, la tentation de la renouveler est grande ! C’est bien le pari qu’ont pris Jean Christophe Selin pour Classisco, Gilles Colliard pour l’Orchestre de Chambre de Toulouse et Matthew Madsen pour le VM Ballet.

C’était il y a un an, sur la scène de la Halle aux Grains. L’alchimie particulière qui opéra pour ce spectacle, les acteurs d’alors, musiciens et danseurs ont voulu la retrouver et avec elle ce sentiment de plénitude qu’ils ressentirent ce soir-là. C’est sur Bach et ses Concertos Brandebourgeois, ainsi que Tchaïkovski et sa Sérénade que le choix de Gilles Colliard, chef de l’OCT, et Matthew Madsen, chorégraphe du VM Ballet, s’est porté pour cette nouvelle aventure.

Une aventure aux belles couleurs de la Ville de Toulouse. Avec Classisco d’abord, qui, année après année avec opiniâtreté ouvre aux jeunes enfants de la ville les portes de la Musique et depuis trois ans, celles de la Danse. Une expérience assez unique qui réunit plusieurs milliers d’écoliers, et qui mérite d’être soulignée ici.

Avec bien sûr l’Orchestre de Chambre de Toulouse et son emblématique chef, Gilles Colliard, qui porte haut et loin le nom de la palladienne Tolosa par l’excellence de ses interprétations, le talent de l’ensemble de ses musiciens et l’éclectisme de son répertoire musical

Mathew Madsen et Gilles Colliard – Photo Classictoulouse –

Avec enfin le VM Ballet qui, depuis plus de 10 ans, à Toulouse, forme de jeunes danseurs que l’on retrouve aux quatre coins du monde, de l’American Ballet Theater de New York au ballet de l’Opéra de Poznán, ou au Ballet Ness Ziona de Tel Aviv. Mais les Compagnies françaises ont également engagé ces jeunes artistes : le Ballet de Marseille, la Cie François Mauduit, la Cie Julien Lestel, mais aussi le Ballet du Capitole qui n’accueille pas moins de cinq des danseurs du VM. Mais, avant d’intégrer ces Compagnies, les jeunes danseurs du VM Ballet moissonnent des médailles dans les différents concours de l’hexagone : Biarritz, Grasse, Cannes, Paris… Et enfin cette année le prestigieux concours de Lausanne accueillera cinq candidats français parmi lesquels deux danseurs du VM Ballet : Hannaë Miquel et Melvin Lawovi. Deux danseurs que la France connaît bien puisque l’une a été « Prodige de la Danse » 2014 et l’autre « Prodige de la Danse » et « Prodige des Prodiges 2015 ». De beaux ambassadeurs de la jeune danse toulousaine.

C’est la même scène de la Halle aux Grains qui accueillera le nouveau spectacle de ce trio d’artisans de la culture toulousaine, pour 2 000 enfants en matinée, et le grand public en soirée à 20 h.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.