Pour son troisième spectacle de la saison, le Ballet du Capitole accueille comme chorégraphe et danseur invité Kader Bélarbi, brillante Etoile de l’Opéra de Paris, qui se consacre désormais à la chorégraphie. Parmi les quelques vingt pièces qu’il a déjà produites, il a choisi pour la Compagnie toulousaine de reprendre et de re-créer un ballet de 2001 « Liens de table » et d’offrir aux danseurs une création « A nos amours ».

Monique Loudières et Kader Bélarbi en répétition
(Photo David Herrero)

Ces deux ballets illustrent l’idée de liens : ceux qui unissent les membres d’une même famille, ou ceux qui se développent à travers l’histoire d’amour tout au long des âges de la vie. Cette notion de lien est l’une des constantes des chorégraphies de Kader Bélarbi, comme le démontrent ces deux ballets. Comme danseur, il retrouvera une autre Etoile de l’Opéra, Monique Loudières, elle aussi invitée, pour un ballet emblématique de la danse moderne américaine « La Pavane du Maure », variation sur le thème d’Othello, du chorégraphe José Limón, une œuvre très particulière, qui demande des danseurs d’une grande maturité artistique. Et c’est, pour ces deux danseurs exceptionnels, une prise de rôle, ce qui donne encore plus d’intérêt à ce programme.
Enfin, nous retrouverons « Beethoven 7 », d’Uwe Scholz, chorégraphe disparu en 2004, ballet tout en harmonie et en musicalité, entré au répertoire de la Compagnie en 2003.

A n’en pas douter ce programme fera date, lui aussi, dans l’histoire de la Compagnie comme chaque fois qu’un chorégraphe crée, pour elle, une chorégraphie spécifique.

Et pour mieux comprendre le travail du chorégraphe, Kader Bélarbi donnera une conférence sur « Créer pour le ballet d’aujourd’hui », le lundi 8 février à 18 h à l’Espace Croix-Baragnon

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.