Pour son troisième spectacle de la saison, le Ballet du Capitole accueille comme chorégraphe et danseur invité Kader Bélarbi, brillante Etoile de l’Opéra de Paris, qui se consacre désormais à la chorégraphie. Parmi les quelques vingt pièces qu’il a déjà produites, il a choisi pour la Compagnie toulousaine de reprendre et de re-créer un ballet de 2001 « Liens de table » et d’offrir aux danseurs une création « A nos amours ».

Monique Loudières et Kader Bélarbi en répétition
(Photo David Herrero)

Ces deux ballets illustrent l’idée de liens : ceux qui unissent les membres d’une même famille, ou ceux qui se développent à travers l’histoire d’amour tout au long des âges de la vie. Cette notion de lien est l’une des constantes des chorégraphies de Kader Bélarbi, comme le démontrent ces deux ballets. Comme danseur, il retrouvera une autre Etoile de l’Opéra, Monique Loudières, elle aussi invitée, pour un ballet emblématique de la danse moderne américaine « La Pavane du Maure », variation sur le thème d’Othello, du chorégraphe José Limón, une œuvre très particulière, qui demande des danseurs d’une grande maturité artistique. Et c’est, pour ces deux danseurs exceptionnels, une prise de rôle, ce qui donne encore plus d’intérêt à ce programme.
Enfin, nous retrouverons « Beethoven 7 », d’Uwe Scholz, chorégraphe disparu en 2004, ballet tout en harmonie et en musicalité, entré au répertoire de la Compagnie en 2003.

A n’en pas douter ce programme fera date, lui aussi, dans l’histoire de la Compagnie comme chaque fois qu’un chorégraphe crée, pour elle, une chorégraphie spécifique.

Et pour mieux comprendre le travail du chorégraphe, Kader Bélarbi donnera une conférence sur « Créer pour le ballet d’aujourd’hui », le lundi 8 février à 18 h à l’Espace Croix-Baragnon

Partager

Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante