Pour son troisième spectacle de la saison, le Ballet du Capitole accueille comme chorégraphe et danseur invité Kader Bélarbi, brillante Etoile de l’Opéra de Paris, qui se consacre désormais à la chorégraphie. Parmi les quelques vingt pièces qu’il a déjà produites, il a choisi pour la Compagnie toulousaine de reprendre et de re-créer un ballet de 2001 « Liens de table » et d’offrir aux danseurs une création « A nos amours ».

Monique Loudières et Kader Bélarbi en répétition
(Photo David Herrero)

Ces deux ballets illustrent l’idée de liens : ceux qui unissent les membres d’une même famille, ou ceux qui se développent à travers l’histoire d’amour tout au long des âges de la vie. Cette notion de lien est l’une des constantes des chorégraphies de Kader Bélarbi, comme le démontrent ces deux ballets. Comme danseur, il retrouvera une autre Etoile de l’Opéra, Monique Loudières, elle aussi invitée, pour un ballet emblématique de la danse moderne américaine « La Pavane du Maure », variation sur le thème d’Othello, du chorégraphe José Limón, une œuvre très particulière, qui demande des danseurs d’une grande maturité artistique. Et c’est, pour ces deux danseurs exceptionnels, une prise de rôle, ce qui donne encore plus d’intérêt à ce programme.
Enfin, nous retrouverons « Beethoven 7 », d’Uwe Scholz, chorégraphe disparu en 2004, ballet tout en harmonie et en musicalité, entré au répertoire de la Compagnie en 2003.

A n’en pas douter ce programme fera date, lui aussi, dans l’histoire de la Compagnie comme chaque fois qu’un chorégraphe crée, pour elle, une chorégraphie spécifique.

Et pour mieux comprendre le travail du chorégraphe, Kader Bélarbi donnera une conférence sur « Créer pour le ballet d’aujourd’hui », le lundi 8 février à 18 h à l’Espace Croix-Baragnon

Partager

La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.