Pour son dernier spectacle de l’année la Compagnie toulousaine nous présentera trois ballets de trois chorégraphes majeurs du XXème siècle : George Balanchine, Hans Van Manen et Twyla Tharp.

Le Ballet Rubis signé Balanchine

Balanchine bien sûr, encore et toujours, tant il est vrai que la troupe du Capitole est, à l’heure actuelle, l’une des meilleures interprètes européennes du Maître russo-américain. Nous reverrons, remonté par Nanette Glushak, le spectaculaire Rubis tiré des Joyaux souvenir d’une visite éblouie du chorégraphe chez le joaillier Arpels. Ce ballet sur la musique de Stravinski, l’ami de toujours, est un véritable feu d’artifice où les prouesses techniques le disputent à la virtuosité.

Hans Van Manen est lui aussi un habitué du Capitole puisque son ballet sera la sixième de ses oeuvres à entrer au répertoire de la troupe. Bits and Pieces, comédie sérieuse qui se moque du métier de chorégraphe, se compose de sept pièces dont quatre racontent des histoires courtes et drôles. Nous nous souvenons tous de son délicieux Black Cake.

Si Bits and Pieces est de la même veine, nul doute que nous prendrons un immense plaisir.

Et enfin, et pour la toute première fois pour la troupe toulousaine, une œuvre de Twyla Tharp. Disciple de Martha Graham et de Merce Cunningham, cette chorégraphe est l’une des plus représentative de l’avant-garde américaine. Elle aborde avec un égal bonheur des chorégraphies pour les troupes les plus prestigieuses (American Ballet Theatre, Opéra de Paris, New York City Ballet, …) des films pour Hollywood ou bien encore chorégraphie et met en scène des comédies musicales à Broadway. Nine Sinatra Songs est un ballet qui théâtralise les chansons du célèbre crooner. Là, des couples, superbement vêtus, nous présentent une série de duos de danse de salons allant des plus langoureuses aux plus échevelées.

Avec ces deux entrées au répertoire et cette reprise balanchinienne, ce programme est à l’image de la saison qui s’achève : nos danseurs savent tout faire !

Les spectacles auront lieu à la Halle aux Grains les 12 et 13 juin à 20h et les 13 et 14 juin à 15h.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.