Danse

22 décembre 2009, une grande première pour l’Opéra de Paris

Nicolas Joel en rêvait, ce sera une réalité le 22 décembre 2009 : un spectacle de l’Opéra de Paris sera retransmis en direct depuis le Palais Garnier par la société CielEcran dans toute l’Europe au travers de plus d’une centaine de salles de cinéma, dont soixante en France. Autrement exprimé : la plus grande et prestigieuse compagnie de ballet au monde vient vous rendre visite et vous offre, quasiment, l’un de ses meilleurs fauteuils d’orchestre !

Nicolas le Riche,

étoile de l’Opéra de Paris,

dans L’après-midi d’un faune

(Photo : Anne Deniau )

Le spectacle choisi pour cet évènement est l’une des soirées du Ballet de l’Opéra de Paris consacrées à la célébration du centenaire de la création des Ballets Russes de Serge Diaghilev.

Au cours de ce spectacle, quatre ballets emblématiques de cette période incroyable d’effervescence créatrice se succèderont.

Il y aura tout d’abord le Spectre de la Rose sur une musique de Carl Maria von Weber, chorégraphie de Mikhaïl Fokine, décor et costumes de Léon Bakst.

Suivra L’après-midi d’un faune sur une musique bien sûr de Claude Debussy, chorégraphie de Vaslav Nijinski, décor et costumes de Léon Bakst.

La soirée se poursuivra avec Le Tricorne sur la musique de Manuel de Falla, chorégraphie de Léonide Massine, décor et costumes de Pablo Picasso. C’est le Petrouchka d’Igor Stravinsky, chorégraphié

par Mikhaïl Fokine, décor et costumes d’Alexandre Benois qui clôturera ce spectacle en forme d’hommage aux sources mêmes de la danse moderne.

Les Etoiles, les Premiers danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra de Paris seront les interprètes de cette soirée accompagnée musicalement par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris placé sous la direction du maître Vello Pähn.

Les douze représentations de l’Opéra Garnier affichent d’ores et déjà complet. La diffusion s’en révèle donc d’autant plus bien venue.

En parallèle à cette célébration, la Bibliothèque nationale de France expose à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, une centaine d’œuvres parmi les plus importantes de ses collections sur les Ballets Russes. Visites du 24 novembre 2009 au 23 mai 2010.

Partager