Danse

22 décembre 2009, une grande première pour l’Opéra de Paris

Nicolas Joel en rêvait, ce sera une réalité le 22 décembre 2009 : un spectacle de l’Opéra de Paris sera retransmis en direct depuis le Palais Garnier par la société CielEcran dans toute l’Europe au travers de plus d’une centaine de salles de cinéma, dont soixante en France. Autrement exprimé : la plus grande et prestigieuse compagnie de ballet au monde vient vous rendre visite et vous offre, quasiment, l’un de ses meilleurs fauteuils d’orchestre !

Nicolas le Riche,

étoile de l’Opéra de Paris,

dans L’après-midi d’un faune

(Photo : Anne Deniau )

Le spectacle choisi pour cet évènement est l’une des soirées du Ballet de l’Opéra de Paris consacrées à la célébration du centenaire de la création des Ballets Russes de Serge Diaghilev.

Au cours de ce spectacle, quatre ballets emblématiques de cette période incroyable d’effervescence créatrice se succèderont.

Il y aura tout d’abord le Spectre de la Rose sur une musique de Carl Maria von Weber, chorégraphie de Mikhaïl Fokine, décor et costumes de Léon Bakst.

Suivra L’après-midi d’un faune sur une musique bien sûr de Claude Debussy, chorégraphie de Vaslav Nijinski, décor et costumes de Léon Bakst.

La soirée se poursuivra avec Le Tricorne sur la musique de Manuel de Falla, chorégraphie de Léonide Massine, décor et costumes de Pablo Picasso. C’est le Petrouchka d’Igor Stravinsky, chorégraphié

par Mikhaïl Fokine, décor et costumes d’Alexandre Benois qui clôturera ce spectacle en forme d’hommage aux sources mêmes de la danse moderne.

Les Etoiles, les Premiers danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra de Paris seront les interprètes de cette soirée accompagnée musicalement par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris placé sous la direction du maître Vello Pähn.

Les douze représentations de l’Opéra Garnier affichent d’ores et déjà complet. La diffusion s’en révèle donc d’autant plus bien venue.

En parallèle à cette célébration, la Bibliothèque nationale de France expose à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, une centaine d’œuvres parmi les plus importantes de ses collections sur les Ballets Russes. Visites du 24 novembre 2009 au 23 mai 2010.

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante