Concerts

Xavier Phillips et Arild Remmereit invités de l’Orchestre du Capitole

Le 27 janvier prochain, l’Orchestre du Capitole reçoit le chef d’orchestre norvégien Arild Remmereit et le violoncelliste français Xavier Phillips dans un programme ouvert qui associe Sibelius, Haydn et Dvorak.

Le chef norvégien Arild Remmereit invité de l’Orchestre du Capitole

Le violoncelliste français Xavier Phillips (Photo Céline Nieszawer)

Né en Norvège en 1961, Arild Remmereit a collaboré à Vienne avec Leonard Bernstein et Mariss Jansons, et à l’Opéra d’Oslo et de Paris avec Myung-Whun Chung. Attaché au Wiener Residenz Orchester de 1989 à 1992, il est ensuite nommé directeur artistique de l’Opéra ukrainien de Kharkov, de 1992 à 1995). A la même période, il dirige l’Orchestre National Philharmonique de Kiev. Il dirige de grands orchestres symphoniques comme ceux de Baltimore, Dallas, Detroit, Pittsburgh, Seattle, Houston, Séoul, Graz, Dublin, Vienne, et les orchestres philharmoniques de Bergen, Berne, Copenhague, Munich, Oslo, Stockholm, Tokyo, Ottawa, de la Scala de Milan, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Hallé Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Het Gelders Orkest…

Son concert toulousain s’ouvrira sur une partition rare de Jean Sibelius, Rakastava op. 14, pour orchestre à cordes, timbale et triangle. Il s’agit en fait de la transcription d’une œuvre pour chœur d’hommes sur trois chants du Kanteletar.

Le grand violoncelliste français Xavier Phillips sera ensuite le soliste du très beau premier concerto en ut majeur de Joseph Haydn, idéal mélange de raffinement musical et de virtuosité instrumentale. Né à Paris en 1971, Xavier Phillips remporte notamment le Prix Spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Rostropovitch de Paris, ainsi que le Premier Prix au premier Concours d’Helsinki. Il est rapidement appelé à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux et à l’invitation de grands chefs comme Riccardo Muti, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, ou Kurt Masur… Sous la direction de son mentor Mstislav Rostropovitch, Xavier Phillips débute avec l’Orchestre Symphonique National de Washington, l’Orchestre Philharmonique de New-York, l’Orchestre Symphonique de Chicago. Sa discographie éclectique et variée est saluée par la critique. Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

La symphonie n° 7 d’Antonin Dvorak conclura le concert sur l’une des compositions les plus abouties du compositeur tchèque, objet d’une commande de la Royal Philharmonic Society de Londres qui venait de le nommer membre d’honneur.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir