Concerts

Voix et harpe

Le 15 novembre prochain à 18 h, salle du Sénéchal à Toulouse, le lundi de la saison de concerts de l’association Utmisol reçoit deux artistes originales, la mezzo-soprano Hélène Delalande, élève du CNIPAL, et la harpiste Cécile Barutaut. Le programme rassemble des œuvres de Haendel, Bizet, Fauré, Poulenc et Ropartz.

La mezzo-soprano Hélène Delalande

Après avoir terminé sa Licence d’arts à l’Accademia di Brera de Milan, Hélène Delalande débute ses études vocales au conservatoire de région de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville, où elle obtient un premier prix de chant et perfectionne l’étude du style baroque avec Jérome Correas au département de musique ancienne de Toulouse. Elle étudie en parallèle la musicologie à l’université Toulouse-Mirail.

Très rapidement on lui propose de se produire en récital à la salle Bleue de l’espace Croix-Baragnon de Toulouse. Elle interprète successivement, Orphée, de Gluck, à la Halle aux Grains de Toulouse, lors du festival Classisco, Il Tramonto de Respighi à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sous la direction de Marc Bleuse, la musicienne italienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, de Lully, sous la direction de Gilles Colliard.

Elle participe en outre à de nombreuses masterclasses auprès de grandes personnalités lyriques comme Jean-Philippe Laffont, Sylvia Sass, Leontina Vaduva, Andrew Schroeder, Michel Sénéchal…

En juillet, elle sera l’alto solo du requiem de Mozart lors du festival « Nuits d’été en Savoie ».

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.