C’est devenu une bien agréable tradition qui, d’ailleurs, rencontre un engouement auprès du public qui s’affirme d’année en année. Les mélomanes toulousains sont donc invités, le 1er janvier, à saluer l’an nouveau en musique en compagnie de l’Orchestre du Capitole.

Tugan Sokhiev dirigeait le Concert du Nouvel An © Classictoulouse

Après une journée passée à récupérer d’une nuit parfois agitée, se retrouver tranquillement vers 18 h à la Halle aux Grains et savourer quelques bulles musicales est un rendez-vous dont il ne faut pas cacher l’hédonisme à l’état purement festif. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Tugan Sokhiev aborde ce concert, présentant rapidement les œuvres, faisant des clins d’œil complices au public, l’invitant à battre des mains, etc. A l’évidence, les musiciens partagent cet enthousiasme, nous souhaitant même en chœur une bonne année ! Prenant de la distance par rapport à un autre concert célébrissime retransmis le même jour et en mondiovision depuis Vienne, Tugan Sokhiev nous proposait cette année un programme globalement franco-russe tout empreint de rythmes et de mystères. Offenbach et Saint-Saëns se retrouvaient donc en compagnie de Khatchatourian, Glinka, Chostakovitch et Tchaïkovski. Gounod et la Valse de sa célèbre Nuit des Walpurgis, pourtant inscrite à l’ordre du jour, fut absent de ce concert, victime certainement d’un programme il est vrai particulièrement dense qui se termina nonobstant par des bis mêlant tout à la fois valse, galop et marche. Un début d’année en musique longuement ovationné par un public sous le charme.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor