Concerts

Voce Tolosa et la Messe en si mineur de Bach

L’ensemble vocal et instrumental Voce Tolosa propose une exécution de très larges extraits de de la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach. Ce sommet de la musique baroque sera donné les 9 et 15 juin, en l’église Saint Exupère de Toulouse.

Voce Tolosa est un ensemble vocal et instrumental toulousain qui regroupe une cinquantaine de chanteurs et une vingtaine d’instrumentistes. L’ensemble a été créé en 1995 par Jean-Louis Martel qui en a assuré la direction jusqu’en septembre 2006, avant de passer le relais à Olivier Perny, l’actuel chef de chœur. Il est devenu l’un des ensembles amateurs les plus motivés du moment. Depuis ses débuts, l’ensemble améliore sans cesse son interprétation du répertoire choral de musique sacrée. C’est le fruit d’une exigence constante en matière de recrutement, de travail personnel et collectif ainsi que de formation vocale (avec le concours de chanteurs professionnels).

Voce Tolosa est spécialisé dans la production de grandes œuvres de musique sacrée des époques baroque, classique et romantique. Après les impromptus donnés dans le cadre de la célébration de la 100ème cantate sans filet de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Voce Tolosa a poursuivi la préparation de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach. Les très larges extraits de ce sommet de la musique baroque seront interprétés le 9 juin à 17h30 et le 15 juin à 20h30, en l’église Saint Exupère de Toulouse.

Bach a travaillé sur cette œuvre à plusieurs périodes étalées sur plus de vingt ans. Ainsi, le Sanctus a été composé pour le jour de Noël 1724 et le Kyrie et le Gloria (Missa Brevis) datent de 1733. La première version pouvait célébrer aussi bien le rituel catholique que luthérien. Bach a dédié les 21 parties de cette version en juillet à la cour catholique de Dresde.

Lors des deux concerts de Voce Tolosa, le chœur et les solistes seront accompagnés par un ensemble instrumental réunissant orgue, trompettes et timbales. Les chanteurs solistes sont : Marlène Desauvage soprano, Lucile Verbizier mezzo-soprano et Antonio Guirao baryton. Marc Chiron sera à l’orgue, les parties de trompette seront jouées par Jean-Luc Machicot et Noah Planas et les timbales seront tenues par Louise Fâché. La direction de l’ensemble sera assurée par Olivier Perny.

La billetterie est assurée sur le site : https://billetterie.festik.net/vocetolosa/

Serge Chauzy

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.