Concerts

Vladimir Spivakov, le violon invité

Le 23 mars prochain, le concert d’abonnement de l’Orchestre national du Capitole et de son directeur musical Tugan Sokhiev célèbre le retour à Toulouse du grand violoniste russe Vladimir Spivakov. Admiré et respecté non seulement pour son talent de violoniste et de chef d’orchestre, mais aussi pour son action dans le domaine humanitaire, Vladimir Spivakov sera le soliste de la soirée.
Chef principal de l’Orchestre national de Russie de 1999 à 2002 puis directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique national de Russie, ainsi que Président du Centre pour les arts de la scène de Moscou depuis 2003, Vladimir Spivakov a obtenu, aux débuts de sa brillante carrière, les premier prix de plusieurs concours internationaux (Long-Thibaud à Paris en 1965, Paganini à Gênes en 1967, Tchaïkovski à Moscou en 1970). Violoniste soliste, il joue avec les orchestres les plus réputés du monde à Moscou, Saint-Pétersbourg, Berlin, Vienne, Londres, New York, Paris, Chicago, Philadelphie, Pittsburgh et Cleveland sous la direction de Evgeni Svetlanov, Yuri Temirkanov, Mstislav Rostropovitch, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Kurt Masur, Riccardo Chailly, Claudio Abbado…

Le violoniste et chef d’orchestre russe Vladimir Spivakov – Photo Karl Lagerfield -O

Tugan Sokhiev , directeur de l’Orchestre national du Capitole – Photo Mat Hennek –

Chef d’orchestre de formations de chambre et symphoniques, il se produit dans les salles les plus prestigieuses et dirige les plus grands orchestres en Europe et aux Etats-Unis (orchestres symphoniques de Londres, Chicago, Philadelphie, Cleveland et Budapest, de la Scala, de Radio France, Orchestre philharmonique de Cologne… ainsi que les principaux orchestres russes).

En 1979, il se joint à d’autres musiciens partageant son goût pour la musique de chambre pour former un nouvel orchestre : « Les Virtuoses de Moscou » dont il est directeur artistique, chef et soliste. Il donne des centaines de concerts caritatifs à travers l’ex Union Soviétique. En 1994, il crée la « Vladimir Spivakov International Charity Foundation » dont l’objectif est d’améliorer le niveau de vie des orphelins et des enfants handicapés en leur offrant des bourses d’études et des subventions afin de développer leurs talents.

Il sera, le 23 mars à Toulouse, l’interprète du Concerto pour violon n°2 de Mozart, partition caractéristique du style galant à la française. Brillant, d’une grande élégance, il se distingue par la luminosité de son écriture.

En outre, Tugan Sokhiev dirigera la Symphonie n°3 en la mineur, dite « Ecossaise », de Felix Mendelssohn. Les souvenirs de Walter Scott et la lande sauvage d’Ecosse ont inspiré cette belle œuvre lyrique et romantique, créée au Gewandhaus de Leipzig le 3 mars 1842 sous la direction du compositeur.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.