Concerts

Vladimir Spivakov, le violon invité

Le 23 mars prochain, le concert d’abonnement de l’Orchestre national du Capitole et de son directeur musical Tugan Sokhiev célèbre le retour à Toulouse du grand violoniste russe Vladimir Spivakov. Admiré et respecté non seulement pour son talent de violoniste et de chef d’orchestre, mais aussi pour son action dans le domaine humanitaire, Vladimir Spivakov sera le soliste de la soirée.
Chef principal de l’Orchestre national de Russie de 1999 à 2002 puis directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique national de Russie, ainsi que Président du Centre pour les arts de la scène de Moscou depuis 2003, Vladimir Spivakov a obtenu, aux débuts de sa brillante carrière, les premier prix de plusieurs concours internationaux (Long-Thibaud à Paris en 1965, Paganini à Gênes en 1967, Tchaïkovski à Moscou en 1970). Violoniste soliste, il joue avec les orchestres les plus réputés du monde à Moscou, Saint-Pétersbourg, Berlin, Vienne, Londres, New York, Paris, Chicago, Philadelphie, Pittsburgh et Cleveland sous la direction de Evgeni Svetlanov, Yuri Temirkanov, Mstislav Rostropovitch, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Kurt Masur, Riccardo Chailly, Claudio Abbado…

Le violoniste et chef d’orchestre russe Vladimir Spivakov – Photo Karl Lagerfield -O

Tugan Sokhiev , directeur de l’Orchestre national du Capitole – Photo Mat Hennek –

Chef d’orchestre de formations de chambre et symphoniques, il se produit dans les salles les plus prestigieuses et dirige les plus grands orchestres en Europe et aux Etats-Unis (orchestres symphoniques de Londres, Chicago, Philadelphie, Cleveland et Budapest, de la Scala, de Radio France, Orchestre philharmonique de Cologne… ainsi que les principaux orchestres russes).

En 1979, il se joint à d’autres musiciens partageant son goût pour la musique de chambre pour former un nouvel orchestre : « Les Virtuoses de Moscou » dont il est directeur artistique, chef et soliste. Il donne des centaines de concerts caritatifs à travers l’ex Union Soviétique. En 1994, il crée la « Vladimir Spivakov International Charity Foundation » dont l’objectif est d’améliorer le niveau de vie des orphelins et des enfants handicapés en leur offrant des bourses d’études et des subventions afin de développer leurs talents.

Il sera, le 23 mars à Toulouse, l’interprète du Concerto pour violon n°2 de Mozart, partition caractéristique du style galant à la française. Brillant, d’une grande élégance, il se distingue par la luminosité de son écriture.

En outre, Tugan Sokhiev dirigera la Symphonie n°3 en la mineur, dite « Ecossaise », de Felix Mendelssohn. Les souvenirs de Walter Scott et la lande sauvage d’Ecosse ont inspiré cette belle œuvre lyrique et romantique, créée au Gewandhaus de Leipzig le 3 mars 1842 sous la direction du compositeur.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir