Le premier concert de la saison donné par l’orchestre baroque Les Passions, le 29 septembre dernier, coïncidait avec l’ouverture du festival Toulouse les Orgues. Voici que démarre la saison des Passions à la chapelle Saint-Anne, son lieu d’exercice habituel.

Le 14 novembre prochain, à 20 h 30, Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble orchestral, convoque tous les amateurs de musique ancienne pour un florilège concertant consacré à Antonio Vivaldi. On le sait, le prêtre roux de Venise a excellé dans la composition d’un nombre invraisemblable de concertos pour les instruments les plus divers.

Quatre instruments solistes seront à la fête lors de ce concert. La flûte à bec sera tenue par Jean-Marc Andrieu lui-même dont on connaît la virtuosité. La jeune Clémentine Humeau, que l’on a pu admirer notamment lors du concert inaugural de Toulouse les Orgues, tiendra la partie de hautbois. Gabriel Grosbard, violon, et Laurent Le Chenadec, basson, seront également de la fête.

L’ensemble instrumental, composé de Nirina Bougès, violon, Marie-Laure Besson, alto, Antoine Ladrette, violoncelle et la fidèle Yasuko Bouvard, clavecin, se joindra aux quatre solistes.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.