Concerts

Visiteurs prestigieux venus de Russie

Le prochain concert de la série des Grands Interprètes renoue avec l’une des plus prestigieuses phalanges de Russie, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et son directeur musical Valery Gergiev. Le 12 mars, ces musiciens hors pair joueront à Toulouse deux symphonies de deux des plus grands compositeurs du XXe siècle, Dimitri Chostakovitch et Gustav Mahler.

L’Orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigé par Valery Gergiev – Photo V. Baranovsky

L’orchestre du Théâtre Mariinsky est considéré comme l’une des institutions musicales les plus emblématiques de Russie. Fondé au XVIIIe siècle, durant le règne de Pierre le Grand, l’orchestre est connu avant la Révolution sous le nom de «Russian Imperial Opera Orchestra». Siégeant au célèbre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg depuis 1860, l’orchestre connait son véritable «âge d’or» pendant la deuxième moitié du XIXème siècle sous la direction d’Eduard Napravnik qui mène d’une main de fer le Théâtre Impérial pendant plus d’un demi-siècle (1869-1916). Edouard Napravnik forme une génération de chefs d’orchestre illustres, créant ce qui s’appelle de nos jours «L’Ecole russe de direction». En 1917, le nom de l’orchestre change et devient le Royal Imperial Theatre Orchestra, étant alors considéré comme l’orchestre symphonique majeur de Saint-Pétersbourg. Son répertoire, lyrique et symphonique, comprend traditionnellement non seulement de la musique russe, mais aussi celle des compositeurs européens. De nombreux musiciens de renommée internationale ont dirigé l’orchestre, parmi lesquels Hans von Bülow, Felix Weingartner, Alexander von Zemlinsky, Willem Mengelberg, Otto Klemperer, Bruno Walter et Eric Kleiber. Rebaptisée «Opéra du Kirov» durant l’ère soviétique, cette grande maison continua de maintenir ses hauts standards artistiques sous la direction d’Evgeni Mravinsky et Yuri Temirkanov. En 1988, Valery Gergiev est nommé Directeur Artistique de la compagnie d’opéra et en 1996 le Gouvernement Russe le nomme Directeur Général et Artistique du Théâtre Mariinsky. Peu après que la ville de Leningrad soit rebaptisée Saint-Pétersbourg, le Théâtre du Kirov retrouve son nom d’origine : Théâtre du Mariinsky, «maison» de l’Opéra, du ballet et de l’orchestre du Kirov. Sous la direction de Valery Gergiev, le répertoire de l’orchestre s’élargit à tous les styles musicaux dans l’opéra et le répertoire symphoniques.

Valery Gergiev est l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux et des plus actifs du moment. Egalement Chef Principal du London Symphony Orchestra, il est régulièrement invité à diriger d’autres phalanges que celles du Théâtre Mariinsky, comme le Wiener Philharmoniker, le New York Philharmonic Orchestra, l’Orchestre du Teatro alla Scala ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra. Au Théâtre Mariinsky, Valery Gergiev est à l’initiative de la création de l’Académie des Jeunes Chanteurs et de l’Orchestre des Jeunes. Il est également très engagé dans des programmes éducatifs pour les jeunes générations, avec notamment l’organisation de concerts gratuits pour les étudiants de Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes de Russie.

L’orchestre et son chef offriront aux Toulousains la Symphonie n° 12 « L’Année 1917 », de Chostakovitch, et la Symphonie n° 5, de Mahler : deux partitions majeures du siècle précédent. La première, créée en 1961, célèbre la grande Révolution d’Octobre. La seconde, composée de 1901 à 1902, ouvre la période des symphonies purement orchestrales de Mahler.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire