Concerts

Valery Gergiev et le LSO

Habitué de la Halle-aux-Grains depuis bien des saisons, le grand chef russe Valery Gergiev nous revient avec un orchestre différent de sa phalange habituelle du théâtre Kirov. Il sera à Toulouse le 31 mars prochain à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), l’un des tout meilleurs orchestres du moment. Valery Gergiev vient en effet, en janvier dernier, de succéder à Sir Colin Davis comme chef principal de cette prestigieuse phalange.

Le grand chef anglais Colin Davis reste néanmoins président du LSO. Cette brillante institution musicale, qui vient de fêter son siècle d’existence, ne se contente pas de donner des concerts. Elle développe une série de programmes de tous ordres : musical, bien sûr (musique symphonique et musique de chambre), mais aussi pédagogique (le LSO Discovery facilite l’éducation musicale en utilisant les nouvelles technologies et en établissant des liens forts avec la communauté locale), et de diffusion (elle a créé son propre label d’enregistrements discographiques). En 2006, Daniel Harding a rejoint Michael Tilson Thomas en tant que chef d’orchestre invité principal.

Le programme du concert toulousain du 31 mars réunit deux des compositeurs majeurs du tournant du 20ème siècle, Debussy et Stravinski. De Debussy, Valery Gergiev a choisi de diriger le court « Prélude à l’après-midi d’un faune » et les trois esquisses symphoniques « La Mer ». Ces deux partitions seront précédées de la plus rare « Symphonie d’instruments à vent » de Stravinski, créée à Londres en 1921.

La seconde partie du concert sera consacrée à la plus révolutionnaire des partitions du 20ème siècle, le ballet mythique « Le Sacre du Printemps », de Stravinski, créé en 1913 à Paris. Le scandale qui accompagna sa création fit bientôt place à une admiration quasi universelle. Les richesses rythmiques et harmoniques de cette œuvre unique en font un emblème de musique nouvelle. Debussy la qualifia de « musique sauvage, mais avec tout le confort moderne » !

Partager

Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie