Concerts

Valery Gergiev et le LSO

Habitué de la Halle-aux-Grains depuis bien des saisons, le grand chef russe Valery Gergiev nous revient avec un orchestre différent de sa phalange habituelle du théâtre Kirov. Il sera à Toulouse le 31 mars prochain à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), l’un des tout meilleurs orchestres du moment. Valery Gergiev vient en effet, en janvier dernier, de succéder à Sir Colin Davis comme chef principal de cette prestigieuse phalange.

Le grand chef anglais Colin Davis reste néanmoins président du LSO. Cette brillante institution musicale, qui vient de fêter son siècle d’existence, ne se contente pas de donner des concerts. Elle développe une série de programmes de tous ordres : musical, bien sûr (musique symphonique et musique de chambre), mais aussi pédagogique (le LSO Discovery facilite l’éducation musicale en utilisant les nouvelles technologies et en établissant des liens forts avec la communauté locale), et de diffusion (elle a créé son propre label d’enregistrements discographiques). En 2006, Daniel Harding a rejoint Michael Tilson Thomas en tant que chef d’orchestre invité principal.

Le programme du concert toulousain du 31 mars réunit deux des compositeurs majeurs du tournant du 20ème siècle, Debussy et Stravinski. De Debussy, Valery Gergiev a choisi de diriger le court « Prélude à l’après-midi d’un faune » et les trois esquisses symphoniques « La Mer ». Ces deux partitions seront précédées de la plus rare « Symphonie d’instruments à vent » de Stravinski, créée à Londres en 1921.

La seconde partie du concert sera consacrée à la plus révolutionnaire des partitions du 20ème siècle, le ballet mythique « Le Sacre du Printemps », de Stravinski, créé en 1913 à Paris. Le scandale qui accompagna sa création fit bientôt place à une admiration quasi universelle. Les richesses rythmiques et harmoniques de cette œuvre unique en font un emblème de musique nouvelle. Debussy la qualifia de « musique sauvage, mais avec tout le confort moderne » !

Partager

Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.