Concerts

Valery Gergiev et le LSO

Habitué de la Halle-aux-Grains depuis bien des saisons, le grand chef russe Valery Gergiev nous revient avec un orchestre différent de sa phalange habituelle du théâtre Kirov. Il sera à Toulouse le 31 mars prochain à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), l’un des tout meilleurs orchestres du moment. Valery Gergiev vient en effet, en janvier dernier, de succéder à Sir Colin Davis comme chef principal de cette prestigieuse phalange.

Le grand chef anglais Colin Davis reste néanmoins président du LSO. Cette brillante institution musicale, qui vient de fêter son siècle d’existence, ne se contente pas de donner des concerts. Elle développe une série de programmes de tous ordres : musical, bien sûr (musique symphonique et musique de chambre), mais aussi pédagogique (le LSO Discovery facilite l’éducation musicale en utilisant les nouvelles technologies et en établissant des liens forts avec la communauté locale), et de diffusion (elle a créé son propre label d’enregistrements discographiques). En 2006, Daniel Harding a rejoint Michael Tilson Thomas en tant que chef d’orchestre invité principal.

Le programme du concert toulousain du 31 mars réunit deux des compositeurs majeurs du tournant du 20ème siècle, Debussy et Stravinski. De Debussy, Valery Gergiev a choisi de diriger le court « Prélude à l’après-midi d’un faune » et les trois esquisses symphoniques « La Mer ». Ces deux partitions seront précédées de la plus rare « Symphonie d’instruments à vent » de Stravinski, créée à Londres en 1921.

La seconde partie du concert sera consacrée à la plus révolutionnaire des partitions du 20ème siècle, le ballet mythique « Le Sacre du Printemps », de Stravinski, créé en 1913 à Paris. Le scandale qui accompagna sa création fit bientôt place à une admiration quasi universelle. Les richesses rythmiques et harmoniques de cette œuvre unique en font un emblème de musique nouvelle. Debussy la qualifia de « musique sauvage, mais avec tout le confort moderne » !

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.