Concerts

Une précieuse rencontre

Organisé en partenariat avec le festival Piano Jacobins, le premier concert de la nouvelle saison 2013/2014 de l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, est placé sous le signe de Brahms.

Elisabeth Leonskaja et l’Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev

– Photo Christiane Lopez/Classictoulouse –

C’est dans la pleine maturité de son art et au cœur des Alpes autrichiennes, que Johannes Brahms compose en 1877 cette symphonie n°2. Il a alors 44 ans. Cet héritier de Beethoven nous livre ici une œuvre profondément classique dont l’humeur joyeuse n’est pas sans rappeler la Pastorale de son illustre prédécesseur. L’Orchestre du Capitole sonne ici avec toute la légèreté de traits qui sied à pareille atmosphère. Le concert de ce 19 septembre s’ouvre sur une rencontre précieuse entre toutes, celle qui nous met en présence d’Elisabeth Leonskaja. Elle est l’interprète du 2ème concerto pour piano que Brahms lui-même créa en 1881 à Budapest. Faut-il rappeler que ce compositeur était aussi un pianiste virtuose.

Tugan Sokhiev remet un bouquet au violoniste Daniel Bayle pour son départ à la retraite

– Photo Christiane Lopez/Classictoulouse –

Le point d’orgue de cet ouvrage est assurément le 3ème mouvement. Brahms écrit là, sous la forme d’un Andante, une sorte de double concerto pour piano et violoncelle. C’est Sarah Iancu, premier violoncelle de l’orchestre, qui est chargée de donner la réplique au piano et de développer la cantilène du thème principal. Un moment de complicité extatique dans lequel Tugan Sokhiev glisse son orchestre avec infiniment d’émotion. Justement ovationnée par un public littéralement sous le charme de la justesse et de la simplicité de la grande pianiste russe, celle-ci lui offre en guise de remerciements pour son accueil le sublime Impromptu n°3 de Schubert. Difficile d’écrire sur ces moments d’éternité…

C’est cette fois le violoncelliste Alain Bes qui est fêté

– Photo Christiane Lopez/Classictoulouse –

L’émotion était à nouveau au rendez-vous à l’issue de ce concert avec le départ à la retraite de deux piliers de notre orchestre, présents dans cette formation depuis près de… 40 ans ! Il s’agit du violoniste Daniel Bayle et du violoncelliste Alain Bes. Tugan Sokhiev leur a remis à chacun un bouquet de fleurs sous les ovations bien méritées du public. Avec eux c’est un peu de la mémoire de notre formation qui nous quitte. C’est pour certains, dont votre serviteur, un peu de sa jeunesse qui prend congé. Ainsi va la vie…

Partager