En ce jeudi soir, la Halle aux Grains de Toulouse affiche complet pour ce concert entièrement consacré à Beethoven.
Au pupitre, le chef néerlandais Jaap Van Zweden, très apprécié des musiciens comme du public, débute le programme avec une ouverture de Fidélio d’une puissance rageuse électrisante.
Devait suivre la 6ème, la célèbre Pastorale. Le bruit assourdissant d’un orage contraint alors le chef à retarder de quelques minutes ce fameux allegro ma non troppo dont l’éclatante lumière des cordes est censée illustrer l’éveil d’impressions agréables en arrivant dans la campagne !
La tempête faisant de la résistance, le maître finit par lever la baguette et, au nez de la tourmente extérieure, lance la symphonie. A peine quelques mesures après, la tempête s’immisça à l’intérieur de la Halle, inondant le deuxième étage avant d’arroser copieusement le premier. Le concert était donc interrompu et, pour des raisons de sécurité bien légitimes, le public était prié d’évacuer la salle.
A l’extérieur, un spectacle complètement incroyable nous attendait. Pas moins de 15 cm de grêle figeait la Place Dupuy dans un décor hivernal. Du jamais vu à pareille époque ! Finalement, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, c’est plutôt avec le sourire que le public a quitté la Halle, pataugeant à qui mieux mieux pour rejoindre ses pénates.
La Place Dupuy le 15 mai 2008, 21h. Un vrai décor de Noël !
Dame Nature ne s’est pas montrée spécialement mélomane sur le coup. En effet, elle aurait pu attendre pour se manifester l’allegro sous titré Gewitter und Sturm (Tonnerre et Orage) !