Concerts

Une Happy Hour avec Wagner et Sibelius

La cheffe d'orchestre norvégienne Tabita Berglund

Le concert du 8 octobre de l’Orchestre national du Capitole ouvre la série des concerts Happy Hour, destinés à faire découvrir le grand répertoire symphonique, sous la baguette de chefs de premier plan. Une jeune cheffe invitée, la Norvégienne Tabita Berglund dirigera à partir de 18 h à la Halle aux Grains un programme en duo associant Wagner et Sibelius.

Révélée en 2018 lorsqu’elle remporte le Prix Neeme Järvi de l’Académie de Gstaad, Tabita Berglund est considérée comme l’une des grandes promesses musicales de l’Europe parmi les jeunes talents de la direction d’orchestre.

En 2019, elle a été diplômée de l’Orchestral Conducting Masters course de l’Académie Norvégienne de Musique. Tabita Berglund a fait ses débuts en Autriche en dirigeant le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich puis en France à la tête de l’Orchestre national de Lille.

Louée pour son style charismatique et inspiré, elle a été engagée comme Cheffe principale invitée du Kristiansand Symphony Orchestra à la suite de ses débuts avec cet orchestre en 2020.

Tabita Berglund – Photo Nicolaj Lund –

La cheffe norvégienne dirigera donc, ce samedi 8 octobre, l’Orchestre national du Capitole dans un programme qui s’ouvrira sur le Prélude de l’opéra Tristan et Isolde suivi de la Mort d’Isolde de Richard Wagner. Les musicologues s’accordent pour considérer que ce « Prélude et mort d’Isolde » résulte d’une décision de l’éditeur de la première version imprimée de ce couplage, sous le titre « Vorspiel und Isolden’s Liebestod », parue chez Breitkopf und Härtel en 1882.

Cette partition, sera suivie de la Symphonie n°1 de Jean Sibelius. Composée alors que la nation finlandaise défendait son indépendance, l’œuvre rend un vibrant hommage à la culture, à la beauté des paysages et des chants scandinaves. Le plan initial de la partition prévoyait une musique à programme. Le premier mouvement devait décrire « Le vent froid qui souffle de la mer ». Le deuxième mouvement tirait son inspiration de Heine : « Le pin du Nord rêve au palmier du Sud ». Le troisième mouvement serait un « Conte d’hiver » et le quatrième mouvement « Ciel de Jorma », une référence au roman Panu de Juhani Aho, publié en 1897. Ce plan n’a pas été suivi, et il semble qu’il n’a joué aucun rôle dans ce qui est finalement devenu la première symphonie. Toutefois, dans le cahier des esquisses, il y a des références enthousiastes à Berlioz. La première de la version définitive a eu lieu le 1er juillet 1900 à Helsinki, avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki dirigé par Robert Kajanus. Pendant la tournée, à l’été 1900, la première symphonie est devenue l’œuvre avec laquelle Sibelius a réussi une percée internationale.

Programme du concert donné le 8 octobre 2022 à 18 h à la Halle aux Grains de Toulouse
* R. Wagner
– Prélude et mort d’Isolde
* J. Sibelius
– Symphonie n° 1

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.