Concerts

Un véritable festival

Programmation attendue entre toutes, celle de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la saison 2007/2008 vient d’être révélée à la presse en l’auditorium des Abattoirs le 29 mai dernier.

Plus qu’une suite de compositeurs dont le génie fait le bonheur de tous les mélomanes (Ravel, Tchaïkovski, Berlioz, Chopin, Rachmaninov, Mahler, Mozart, etc.), c’est la découverte de jeunes talents qui donne un piquant tout particulier à cette saison. Parmi ces derniers, citons les pianistes Rafal Blechaz et David Fray, ainsi que les chefs d’orchestre Eivind Gullberg Jensen et Tomas Netopil.

Cela dit, c’est avec un plaisir sans mélange que nous retrouverons des artistes confirmés qui nous rendent visite chaque année et avec lesquels le public toulousain a lié une véritable complicité. Je veux plus particulièrement parler de Joseph Swensen qui, dans le cadre du cycle Mahler dirigera la titanesque 7ème, de Yannick Nézet-Séguin dans un programme Strauss (Richard) et de Jaap van Zweden pour une soirée Beethoven.

Des solistes de prestige se sont également donnés rendez-vous à la Halle aux Grains.

Il n’est que de citer Pierre-Laurent Aimard, Truls Mork, Stephen Kovacevich, Renaud Capuçon ou bien encore Vadim Repin, Julia Fischer, Roger Muraro et Nelson Freire, sans oublier la médiatique Hélène Grimaud, pour apprécier le niveau international des invités de notre Orchestre.

Un grand architecte règne sur ce véritable festival, c’est bien sûr Tugan Sokhiev, dont le renouvellement de contrat est actuellement en discussion.

Le pianiste brésilien

Nelson Freire sera le

soliste du grandiose

2ème concerto de Brahms.

Il assurera à lui seul la moitié des concerts, poursuivant le cycle Brahms, continuant de nous faire partager son amour pour le répertoire russe et nous proposant un Requiem de Verdi d’ores et déjà plus qu’attendu !

L’opéra aura également droit de cité avec le rare Orfeo ed Euridice de Glück dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

De quoi rêver, tout simplement

Participations, tournées, enregistrements

L’Orchestre du Capitole est invité à participer aux festivals Piano aux Jacobins ainsi qu’à celui de Toulouse les Orgues.

Dans le cadre de la décentralisation du Festival Présences de Radio France, festival de création musicale, notre phalange créera le concerto pour violon de Karol Beffa, compositeur en résidence à Toulouse, elle participera à la 14ème édition des Victoires de la musique classique, le seul show classique de la petite lucarne se déroulant en 2008 à la Halle aux Grains. Enfin, et plus sérieusement, l’Orchestre du Capitole célèbrera, au cours de deux soirées, le 100ème anniversaire de la naissance d’Olivier Messian.

Ce n’est pas tout ! Prenant leur bâton de pèlerin, les musiciens de notre orchestre iront porter loin le prestige musical de notre ville, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse.

Au programme de ces déplacements, il faut ajouter Paris (Pleyel), Dijon et les célèbrissimes Chorégies d’Orange en 2008 pour le Requiem de Verdi.

Six enregistrements pour Radio Classique et France Musique, ainsi que la sortie du deuxième disque sous label Naïve (Pierre et le Loup avec Valérie Lemercier en récitante) complètent ce panorama plus que chargé dans lequel se glisse également une activité pédagogique qui, déjà cette année, a réuni plus de 10000 scolaires.

La musique à Toulouse ? Une vraie culture !

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.