Concerts

Un dimanche russe

C’est Tugan Sokhiev lui-même qui dirigera l’Orchestre du Capitole lors du prochain concert du dimanche. Un panorama de musique russe est inscrit au programme du 6 mai à 17 h.

Deux grandes œuvres des plus prestigieux compositeurs russes du 20ème siècle, Stravinski et Prokofiev, illustreront le répertoire favori du chef de la phalange toulousaine.

D’Igor Stravinski, Tugan Sokhiev dirigera d’abord la suite de 1919 de « L’Oiseau de Feu ». Le ballet original représente la première commande passée à Stravinski par les fameux Ballets Russes de Serge de Diaghilev lors de l’arrivée du compositeur à Paris. Créé en 1910 à l’Opéra de Paris, le ballet reçoit un accueil triomphal. Afin de populariser sa partition rutilante, Stravinski tire du ballet trois suites orchestrales destinées au concert, en 1911, 1919 et 1945. La très brillante suite de 1919 ouvrira donc le concert du 6 mai.

Prokofiev écrivit son ballet Roméo et Juliette en 1935, peu après son retour en Union Soviétique. Cette musique forte et expressive a connu toutes les diffusions possibles. Comme Stravinski, Prokofiev tira de son ballet complet plusieurs suites orchestrales. En revanche, il composa ses deux suites bien distinctes avant la création du ballet lui-même. Le plus souvent, chaque chef d’orchestre établit son propre programme en choisissant dans les deux suites les extraits qui lui conviennent le mieux. C’est ce que fera Tugan Sokhiev pour ce concert. Rappelons que cette même musique était inscrite au programme du tout premier concert donné à Toulouse par celui qui deviendra le chef attitré de notre orchestre.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.