Concerts

Tugan Sokhiev de retour à Toulouse avec le Mahler Chamber Orchestra

Le Mahler Chamber Orchestra - Photo Molinavisuals -

Le 26 février 2024, le prochain concert de la saison Les Grands Interprètes invite l’une des grandes formations symphoniques du moment placée sous la direction cde celui qui a présidé aux destinées de l’Orchestre national du Capitole. Avec la participation du jeune et brillant violoncelliste Kian Soltani, Tugan Sokhiev et l’Orchestre de Chambre Gustav Mahler proposent un programme brillant et contrasté.

Fondé en 1997 par Claudio Abbado, le Mahler Chamber Orchestra est à sa création constitué par des anciens membres du Gustav Mahler Youth Orchestra, venant de nombreux pays d’Europe. Daniel Harding, à l’âge de 22 ans, en est devenu le premier chef d’orchestre invité. Il en a été le directeur musical de 2003 à 2011. Depuis le 27 mai 2016 Daniele Gatti est Artistic Advisor de l’orchestre.

Le Mahler Chamber Orchestra n’a pas de lieu de résidence attitré. Il voyage constamment et donne des représentations dans le monde entier. L’orchestre s’est ainsi produit dans presque toute l’Europe, une grande partie de l’Asie de l’Est, et dans plusieurs pays d’Amérique. Il participe aux plus importants festivals de musique classique et constitue la base du Lucerne Festival Orchestra lors du Festival de Lucerne. Il a collaboré et collabore avec des chefs renommés comme Pierre Boulez, Daniele Gatti ou encore François-Xavier Roth, Marc Minkowski et… Tugan Sokhiev.

Tugan Sokhiev © Marco-Borggreve

Tugan Sokhiev a joué un rôle essentiel sur la vie musicale de la ville rose au cours de son long séjour fructueux comme directeur musical de l’Orchestre national du Capitole. Devenu l’un des chef d’orchestre de renommée internationale les plus demandés, Tugan Sokhiev partage son temps entre le répertoire symphonique et lyrique, et dirige, dans le monde entier, les formations symphoniques les plus prestigieux comme les Orchestres Philharmoniques de Vienne, de Berlin, de New York, de Munich, du Royal Concertgebouw, les grands orchestres symphoniques comme ceux de Boston, Chicago, NHK, le Philadelphia Orchestra, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et le Deutsches Symphonie-Orchester, dont il a été le chef principal entre 2012 et 2016. Il sera donc de retour à Toulouse en compagnie du jeune violoncelliste Kian Soltani.

Né à Bregenz, en Autriche, en 1992, dans une famille de musiciens persans, Kian Soltani a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de quatre ans et n’avait que douze ans lorsqu’il a rejoint la classe d’Ivan Monighetti à l’Académie de musique de Bâle. Il a été choisi comme boursier de la Fondation Anne-Sophie Mutter en 2014 et a terminé ses études en tant que membre du programme des jeunes solistes à l’Académie Kronberg en Allemagne.

Kian-Soltani – Photo Juventino Mateo –

Kian Soltani a attiré l’attention du monde entier en avril 2013 en remportant le concours international de violoncelle Paulo à Helsinki. En février 2017, il a remporté le célèbre prix Leonard Bernstein en Allemagne et en décembre 2017, il a été récompensé par le prestigieux Crédit Suisse Young Artist Award. En 2017, Kian Soltani a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon, gage de haute qualité musicale. En 2022/23, il a entamé sa saison par de nombreuses apparitions dans des festivals, notamment les BBC Proms, le Bregenz Festspiele, le Rheingau Musik Festival, le Vaduz Classic Festival, le Tsinandali Festival et le Kronberg Festival. Il sera à Toulouse le soliste du grand concerto pour violoncelle et orchestre d’Antonin Dvořák.

Le programme franco-slave du concert Grands Interprètes du 26 février réunit des œuvres de Claude Debussy (le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune), d’Antonin Dvořák (l’héroïque Concerto pour violoncelle et orchestre, en si mineur) et de Sergueï Prokofiev. Un choix des épisodes qui composent les Suites orchestrales du ballet Roméo et Juliette occuperont toute la seconde partie de cette soirée.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 26 février 2024 à 20 h à la Halle aux Gains de Toulouse

  • C. Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
  • A. Dvořák : Concerto pour violoncelle et orchestre, en si mineur, opus 104
  • S. Prokofiev : Roméo et Juliette, Suites

De 20€ à 131€ / billetterie en ligne sur grandsinterpretes.com au 05 61 21 09 00 ou au 61 rue de la Pomme à Toulouse

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.