Concerts

Tous pour Beethoven

Le prochain concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse scelle cette année encore les liens qui unissent la formation toulousaine au Conservatoire Régional de Toulouse. Les 14 et 15 mars, à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les meilleurs musiciens de notre Conservatoire s’associent à ceux de l’OCT pour offrir une soirée symphonique consacrée cette fois à Beethoven.

Si l’effectif orchestral habituellement convoqué, de nos jours, pour l’exécution des symphonies de Beethoven a atteint une certaine opulence (une soixantaine de musiciens), il n’en était pas ainsi du temps de la création de ces œuvres.

Dans cette optique, Gilles Colliard réunit donc, pour ces concerts, 37 instrumentistes pour exécuter la 7ème symphonie et la Romance n° 2 pour violon et orchestre dont le directeur de l’OCT jouera la partie soliste. En outre, les 12 musiciens de l’orchestre interpréteront en introduction un Scherzo dans une version inédite.

Assurément, l’utilisation d’un effectif de 37 musiciens devrait conférer à la 7ème symphonie de Beethoven un autre caractère, une autre saveur. Gilles Colliard pourra insister sur le raffinement des phrasés et de l’articulation. Composée en 1812, peu après le cinquième concerto pour piano, dit « L’Empereur », cette partition emblématique fut créée en décembre 1813 à l’Université de Vienne, sous la direction de Beethoven lui-même. Publiée en 1816, elle fut dédiée au comte Moritz von Fries et connut un succès immédiat toujours grandissant. Dès sa deuxième exécution, le deuxième mouvement, Allegretto, fut bissé. Elle se caractérise par une prépondérance de l’élément rythmique tout au long de ces quatre mouvements.

La Romance n° 2, en fa majeur, pour violon et orchestre, la plus célèbre des deux romances écrites par Beethoven, date de 1802. Il s’agit d’un Adagio cantabile, d’un lyrisme plein d’intimité.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.