Concerts

Toulouse Guitare reçoit Thomas Csaba

Le 7 avril prochain à 20 h à la salle du Sénéchal de Toulouse, le jeune guitariste Thomas Csaba sera l’invité du quatrième concert de la saison Toulouse Guitare. Il mêlera à la guitare classique, musique électronique et arts graphique. Ses dessins seront projetés sur écran pendant sa prestation. En outre, il donnera une master class organisée par l’ISDAT le samedi 8 avril.

Thomas Csaba a grandi dans une famille de musicien et débuté l’apprentissage de la guitare dès son enfance. A la suite du brillant parcours qui l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il a obtenu son Master mention « Très bien » à l’âge de 21 ans.

Pendant ses années d’études, il s’est distingué lors de prestigieux concours internationaux. Entre autres, il a obtenu le premier prix du concours international de Coria en Espagne à 17 ans, le premier prix au Concours International de Tokyo (2014) et deuxième prix de la célèbre Guitar Foundation of America (2014).

Le jeune guitariste Thomas Csaba.

Curieux des différents aspects de la création artistique, Thomas Csaba s’initie en autodidacte au dessin et à la vidéo.

Aujourd’hui, il se produit sur les scènes du monde entier en continuant de proposer de nouveaux répertoires et des concepts originaux incluant du visuel et de la musique électronique afin de créer et partager une expérience immersive avec le public.

Le programme musical imaginé par Thomas Csaba réunit deux œuvres du XXème siècle. La Sonate op.8 de Zoltán Kodály a été initialement composée en 1915 pour le violoncelle. Remarquable par sa virtuosité extrême et sa grande audace dans le traitement instrumental, c’est sans aucun doute l’influence du folklore d’Europe centrale qui lui confère toute son originalité. Metamorphosis composée en 1988 par Philip Glass est à l’origine une œuvre pour piano, comportant cinq parties. Rappelons que Philip Glass est l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive de la musique des États-Unis.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, la prestation de Thomas Csaba sera précédée de l’intervention d’un jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. Il s’agira cette fois de Sacha Laurent, jeune musicien originaire de la Drôme qui a étudié et obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Lyon. Après deux années d’études supérieures à l’isdaT à Toulouse, il vient de réussir son concours d’entrée au CNSM de Paris qu’il intègrera en septembre 2023.

Musique et arts graphiques sont au programme de la soirée du 7 avril.

Serge Chauzy

Partager

Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.