Concerts

Toulouse Guitare invite le Duo Ourkouzounov

Le troisième concert de la belle saison de Toulouse Guitare réunit, le dimanche 22 janvier à 17 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, deux artistes qui se complètent de façon particulièrement harmonieuse. Le guitariste et compositeur Atanas Ourkouzounov, originaire de Bulgarie, forme avec la flûtiste japonaise Mie Ogura un duo hors norme apprécié mondialement pour sa haute qualité technique et sa créativité.

Atanas Ourkouzounov est considéré comme l’un des compositeurs-guitaristes les plus importants de sa génération. Ses œuvres interrogent les notions de forme musicale, les concepts de timbres et de couleurs, et proposent une recherche originale sur le rythme. Atanas a grandi en Bulgarie et s’est installé par la suite en France où il a étudié avec Arnaud Dumond, Alexandre Lagoya et Olivier Chassain. En 1997, il a obtenu un premier prix de guitare à l’unanimité au CNSMDP, établissement dans lequel il a aussi étudié la musique de chambre, l’ethnomusicologie et l’improvisation générative. Son catalogue comporte plus d’une centaine d’œuvres (pour guitare seule, duo, trio, quatuors, ensembles instrumentaux et quatre concerti) qui sont publiées.

Mie Ogura est une musicienne rare qui explore toutes les facettes du son de la flûte, ce qui l’a amenée à jouer dans différents styles. Pianiste depuis son plus jeune âge, elle s’est installée en France en 1995, où elle a obtenu un prix de flûte et d’improvisation générative, au CNSM de Paris. Elle collabore avec différents orchestres (classiques, musique contemporaine, compagnie de danse contemporaine, ensembles de jazz ou de musiques du monde). Actuellement, Mie Ogura joue au sein du Duo Ourkouzounov, du Trio Ralchenitsa avec Petar Ralchev et Atanas Ourkouzounov et développe un projet en solo, Spiral Melody, autour de ses compositions, avec lequel elle a reçu de nombreuses invitations à travers le monde.

La flûtiste Mie Ogura et le guitariste Atanas Ourkouzounov

Le Duo que forment ces deux artistes crée un monde sonore sans limite, en sortant de l’image stéréotypée de chaque instrument et en dépassant librement les frontières entre la musique classique, le jazz, les musiques traditionnelles, la musique improvisée et leurs propres compositions.

Une première partie exceptionnelle

Suivant la belle tradition de cette saison musicale, les deux invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention, non pas d’un ou d’une jeune guitariste, mais d’un véritable orchestre de jeunes guitaristes ! Toulouse Guitare et L’A.R.P.G. (Association Régionale des Professeurs de Guitare) s’associent pour accueillir et nous faire découvrir un ensemble d’une soixantaine de jeunes guitaristes en formation, adhérents à l’A.R.P.G. L’occasion unique leur est ainsi offerte de côtoyer des artistes de grand talent et de partager leur passion dans un lieu emblématique de notre ville rose. Réjouissons-nous que cette belle aventure musicale et humaine puisse être partagée avec le public !

Serge Chauzy

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.