Concerts

The Curious Bards : des fourmis dans les jambes !

The Curious Bards et la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou - Photo Classictoulouse -

Le concert d’ouverture de la belle saison des Arts Renaissants a réjoui et enthousiasmé le public venu nombreux emplir les gradins de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Ce 12 novembre dernier, Toulouse accueillait une nouvelle fois le pétillant ensemble baptisé The Curious Bards, autrement dits Les Bardes Curieux !

A la suite des interventions attendues du Président des Arts Renaissants, Claude Scavazza, et de son Directeur artistique, Jean-Marc Andrieu, les musiciens invités n’ont pas caché leur joie de se retrouver à Toulouse, dans cet auditorium, sept ans après leur première venue. Fondé en 2015, l’ensemble The Curious Bards réunit cinq instrumentistes amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte : Alix Boivert, violon baroque et direction, Sarah Van Oudenhove, viole de gambe, Jean-Christophe Morel, cistre irlandais, Louis Capeille, harpe triple, Bruno Harlé, flûtes. La mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se joint à eux pour explorer un programme musical intitulé Indiscrétion, d’une incroyable invention !

Les cinq musiciens des Curious Bards - Photo Classictoulouse -
Les cinq musiciens des Curious Bards – Photo Classictoulouse –

Saluons tout d’abord la remarquable présentation du concert par ses acteurs eux-mêmes. Celle des instruments comme celle des œuvres présentées. Pédagogie et humour font bon ménage. En outre, les pièces choisies témoignent de l’intérêt porté par ces bardes curieux à l’âme celte et gaélique, en particulier au double héritage écossais et irlandais du XVIIIème siècle, fil d’Ariane de cette soirée.

Le programme imaginé se déroule par étapes. Les pièces instrumentales et vocales se succèdent, alternent et se complètent. La précision musicale impressionne en permanence. D’autant plus que ces musiciens jouent de mémoire, sans partition !

Les danses traditionnelles reconstituées sont habilement réunies par groupes de trois. La Suite de 3 airs irlandais qui ouvre la soirée se compose de trois gigues enchaînées qui donnent des fourmis dans les jambes ! La chanson écossaise qui suit amène sur scène la mezzo-soprano d’origine grecque, Ilektra Platiopoulou. Sa beauté vocale s’accompagne d’une diction parfaite et d’un pouvoir expressif totalement convaincant. La tristesse évoquée par son premier air, Katerine Oggie, se transmet immédiatement. La même nostalgie émane de Tears of Scotland, qui succède à la Suite de 3 airs écossais, porteuse de rythmes irrésistibles. Cette alternance entre Suites d’airs et chansons confère une vitalité incroyable à tout ce déroulement musical. On admire en particulier la chanson irlandaise Mable Kelly, composée sur un texte en langue gaélique qui semble ne poser aucun problème à l’interprète. La voix est ici accompagnée par un instrument rare, le cistre irlandais, admirablement joué par Louis Capeille.

Ilektra Platiopoulou accompagnée par Louis Capeille au cistre irlandais – Photo Classictoulouse –

Pour l’une des Suites d’airs irlandais, Morepeth Rant, les musiciens réclament l’aide du public qui est appelé à frapper des pieds sur le sol de l’auditorium. Au bon moment évidemment. Ce qui n’est pas toujours la cas… Une pièce particulière, Miss Noble, pleine d’une nostalgie touchante, évoque la mémoire d’un certain Turlough O’Carolan, l’un des derniers harpistes professionnels et compositeurs d’Irlande, réputé comme le dernier barde.

Une chanson à boire, One bottle more, offre à Ilektra Platiopoulou l’occasion de briller, autant vocalement que scéniquement, dans la simulation d’une ivresse qui rappelle celle de La Périchole d’Offenbach : « Je suis un peu grise »… Le programme s’achève sur une scène de chasse particulièrement animée, évoquée dans la chanson écossaise Old Towler. Laquelle recueille une belle ovation réclamant un prolongement de la cette soirée festive…

Ilektra Platiopoulou dans la chanson « One more bottle »
– Photo Classictoulouse –

Deux bis, dont un lié à la ville irlandaise de Kilkenny, complètent donc cette belle et riche exploration d’un répertoire original, et chaleureux. Un grand bravo au Curious Bards, un ensemble à suivre en particulier dans leur discographie déjà disponible.

Serge Chauzy

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.