Le 30 octobre prochain, Tarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole devait poursuivre son exploration du monde musical de Ralf Vaughan Williams. L’administration de l’Orchestre et du Théâtre national du Capitole a le regret « … d’annoncer que Tarmo Peltokoski, souffrant, ne pourra pas diriger les concerts ni les représentations de Don Giovanni prévus au cours des prochaines semaines. Le concert du 30 octobre sera confié à la baguette du chef allemand Frank Beermann et les concerts des 5 et 6 novembre seront dirigés par le chef américain Ryan Bancroft. Le programme de ces 3 concerts reste inchangé. »
L’annonce du retrait temporaire de Tarmo Peltokoski a été accompagnée de la déclaration suivante du chef lui-même :
« Cher public et chers amis de l’Opéra et de l’Orchestre du Capitole, j’ai le regret de vous annoncer que, souffrant, je dois annuler mes représentations prévues pour les prochaines semaines. Je me réjouissais de ces collaborations et je sais que beaucoup d’entre vous aussi. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour que toutes les représentations prévues pendant cette période soient reprises par de merveilleux collègues. Merci pour votre gentillesse et votre compréhension. »
Tarmo Peltkoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole
Pour ce qui concerne le concert du 30 octobre prochain, au cours duquel sera créée à Toulouse la Symphonie n° 7 « Antartica », de Ralph Vaughan Williams, le chef d’orchestre invité qui remplacera Tarmo Peltokoski sera Frank Beermann, un grand artiste bien connu des mélomanes toulousains.

D’un Parsifal qui a fait date en 2020, à une Elektra et une Flûte enchantée qui ont ébloui le public toulousain en 2021, le chef lyrique s’est magistralement imposé en 2024 avec La Femme sans ombre. Au cours des dernières années, il a dirigé des cycles complets d’œuvres symphoniques de Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Mahler et Richard Strauss, ainsi que l’intégrale des concertos pour piano de Mozart. Il travaille actuellement à l’intégrale des symphonies de Mozart dans une nouvelle série de concerts qui s’étalent sur plusieurs années. Il se consacre intensément aux grandes œuvres symphoniques d’Anton Bruckner.
Frank Beermann dirige donc à Toulouse ce 30 octobre la Sinfonia antartica (la « Symphonie antarctique ») suivant le titre italien donné par le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams à sa septième symphonie. En réalité, il s’agit d’abord d’une œuvre de commande pour le film L’Épopée du capitaine Scott (sorti en 1948) ; mais le sujet inspire tant Vaughan Williams qu’il décide de retravailler sa composition pour en faire naître une symphonie à part entière.
L’œuvre de Vaughan Williams est conçue pour un grand orchestre. Un chœur de femmes et une soliste soprano sont sollicités dans les premier et dernier mouvements. Le Scherzo est considéré comme un chef-d’œuvre absolu qui permet de classer cette symphonie comme une œuvre majeure du XXe siècle. Le Chœur d’État de Lettonie « Latvija » dirigé par Māris Sirmais se joindra à l’orchestre.

Le Concerto n°1 en ré mineur, op. 15, pour piano et orchestre de Johannes Brahms, une œuvre majeure du romantisme, est également inscrit au programme de ce concert. Le soliste sera le jeune pianiste finno-cubain Anton Mejias qui a déjà été accueilli et acclamé aussi bien au festival Piano aux Jacobins (en 2024) que sur la scène de l’Opéra national du Capitole. Le 24 février 2023, il y accompagnait le grand baryton Matthias Goerne dans une exécution mémorable du Winterreise (Le Voyage d’Hiver) de Franz Schubert.
Né en 2001, Anton Mejias a notamment étudié à l’Académie Sibelius à Helsinki et au Curtis Institute of Music de Philadelphie. En août 2023, il a fait ses débuts aux États-Unis avec le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl sous la direction de… Tarmo Peltokoski ! Un lien s’est peut-être tissé avec la Ville rose !
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/tarmo-peltokoski-anton-mejias/
Programme du concert :
- Johannes Brahms : Concerto pour piano et orchestre n°1
- Ralph Vaughan Williams : Symphonie n°7 “Antartica”

