Le dernier concert de la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous emmène en Italie…en faisant un petit détour par le Japon !
Le paradoxe n’est qu’apparent. En effet, le 14 juin, à 20 h 30, et le 17 juin à 18 h 00 (c’est un dimanche), l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, de Toulouse reçoit un grand ténor japonais, dans un répertoire typiquement italien, composé d’airs napolitains.
Shigehiro Sano, appelé couramment Maître Sano, a obtenu son diplôme de l’académie des Arts de Tokyo.
Le ténor japonais Shigehiro Sano
En 1992, il décide d’aller étudier en Italie où il acquiert la technique et l’esprit de son répertoire de prédilection, l’opéra italien. Il y réussit avec panache, bousculant ainsi quelques a priori sur la nécessité de chanter dans son arbre généalogique. Après avoir été lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prestigieux prix « Placido Domingo », Shigehiro Sano s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne. Il a même remplacé le grand Luciano Pavarotti à la Scala de Milan.
Il a participé, en 2001, à la production de « L’Hirondelle » de Puccini à l’Opéra de Rome, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, et en 2002 au festival Berlioz de Tokyo sous la direction de Seiji Ozawa. Pour le concert du Nouvel An 2004 de la chaîne de télévision japonaise NHK, il a chanté dans l’opéra « Jr. Butterfly » du compositeur japonais Shigeaki Saegusa.
Pour le concert de clôture de l’Orchestre de Chambre, Maître Sano sera donc à Toulouse l’interprète d’un choix des plus beaux airs traditionnels napolitains.