Concerts

« Souvenir d’en France »

Ce beau titre caractérise le programme du deuxième concert de la saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre, le 29 novembre prochain. Les musiciens de l’orchestre du Capitole offrent à leur public fidèle un florilège de ces belles partitions écrites au début du XXème siècle par les plus raffinés des compositeurs français.

Eloise Urbain sera la pianiste du concert du 29 novembre 2010

La bassoniste Estelle Richard s’exerçant au… tuba

De Francis Poulenc, la très spirituelle sonate pour hautbois sera suivie de la sonate pour basson, composée par Camille Saint-Saëns au crépuscule de sa carrière. Quelques uns des magnifiques Préludes pour piano de Claude Debussy précèderont le trio pour hautbois, basson et piano, toujours de Francis Poulenc. L’ensemble des interprètes sera réuni pour l’exécution du très beau quintette pour piano et instruments à vent d’André Caplet, cet ami fidèle de Debussy qui a notamment orchestré quelques œuvres du compositeur de Pelléas et Mélisande.

Les musiciens qui défendront ce beau répertoire sont des habitués de ces soirées amicales et conviviales. François Laurent, flûte, Serge Krichewski, hautbois, David Minetti, clarinette, Estelle Richard, basson et Eloïse Urbain, piano, rendront hommage à ce splendide patrimoine musical, trop rarement inscrit au programme des concerts.

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.