Concerts

Sous le signe de la flûte

L’association « Les Clefs de Saint-Pierre » animée par les musiciens de l’Orchestre du Capitole présente le deuxième concert de sa 8ème saison de musique de chambre. Le lundi 3 décembre prochain à 20 h, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, la soirée sera consacrée à la flûte associée au trio à cordes.

Le concert, baptisé « Une Sérénade », met en scène un dialogue entre instruments à cordes et le plus doux des représentants des instruments à vent. Trois œuvres sont inscrites au programme : le quatuor avec flûte KV 285 en ré majeur de Mozart, puis deux œuvres de Beethoven, la sérénade pour flûte, violon et alto op. 25, également en ré majeur, et le trio à cordes op. 3 en mi bémol majeur.

Ces trois partitions possèdent en commun la jeunesse de leur compositeur. C’est un Mozart de 21 ans qui achève le 25 décembre 1777 l’écriture de son quatuor destiné au flûtiste virtuose Johann Baptist Wendling, alsacien demeurant à Mannheim. La sérénade pour flûte, violon et alto de Beethoven, date de 1795-1796, alors que le compositeur est âgé de 25 ans, et son trio à cordes op. 3, le premier de la série, vraisemblablement composé vers 1792, a été remanié en 1796 également.

C’est Florence Fourcassié, titulaire du pupitre de flûte de l’Orchestre du Capitole depuis 1992, qui officiera en compagnie de ses trois collègues des pupitres de cordes : la violoniste Edwige Farrenc, qui a intégré l’orchestre en 1998, l’altiste Bruno Dubarry qui y exerce ses talents depuis 1992 et la violoncelliste Sarah Iancu, soliste de son pupitre depuis 2002. Le public retrouvera avec le plus grand plaisir ces quatre artistes habitués des concerts des Clefs de Saint-Pierre dont il n’est plus nécessaire de souligner la qualité musicale.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire