Concerts

Schubert et les Musiciens du Louvres-Grenoble

Les Grands Interprètes reçoivent, le 29 février prochain, l’orchestre des Musiciens du Louvres-Grenoble sous la direction de leur chef fondateur, Marc Minkowski, dans un programme qui témoigne de la volonté, pour cet ensemble, d’ouvrir encore son répertoire. Les deux dernières symphonies de Franz Schubert occuperont toute la soirée.
Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble s’inscrivent dans le renouveau en France de la musique ancienne interprétée sur instruments d’époque. Aujourd’hui, ils proposent une relecture progressive du répertoire symphonique et lyrique conduisant du baroque à la musique moderne. Aussi, ils remettent au programme certaines œuvres délaissées du répertoire. Ce projet fait des Musiciens du Louvre-Grenoble l’un des ensembles actuels les plus évolutifs, inventifs et originaux. L’orchestre s’est ainsi fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et Mozart (Messe en ut) et plus récemment de Bach au disque et à la scène (Messe en si, Passion selon Saint Jean).

Les Musiciens du Louvres-Grenoble entourant leur directeur-fondateur Marc Minkowski

– Photo Elisabeth Carecchio –

D’abord bassoniste, Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre, notamment sous le regard de Charles Bruck au sein de la Pierre Monteux Memorial School aux États- Unis. À l’âge de dix-neuf ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prendra une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche aussi bien le répertoire français (Lully, Rameau, Campra, Marais, Mouret, Rebel, Mondonville…) que Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet ou Wagner. Ce qui ne l’empêche pas de sillonner l’Europe avec ou sans son orchestre, de Salzbourg (Die Entführung aus dem Serail, Die Fledermaus, Mitridate, prochainement Così fan tutte) à Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte de Massenet) et d’Aix-en-Provence (L’incoronazione di Poppea, Le Nozze di Figaro, Idomeneo) à Zurich (Il trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite). Après le succès remporté en 2009 par les Musiciens du Louvre-Grenoble et leur fondateur au Wiener Konzerthaus lors d’une intégrale des symphonies londoniennes de Haydn enregistrée par Naïve – leur éditeur exclusif depuis 2007 –, la même salle accueillera les mêmes musiciens pour l’intégrale des symphonies de Schubert en 2012.

C’est ainsi que Toulouse découvrira une interprétation probablement renouvelée des deux dernières symphonies de Schubert. Ces deux partitions universellement connues apparaissent au programme de ce concert avec une numérotation différente de celle qui prévaut jusqu’à ce jour, une numérotation récemment révisée par la New Schubert Edition – Urtext. La fameuse symphonie « Inachevée », en si mineur, considérée comme étant la huitième, est ici qualifiée de septième. Quant à la toute dernière, en ut majeur, qualifiée « La Grande », et dont Schubert n’entendit jamais la création, elle devient donc la huitième. Une expérience musicale nouvelle.

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.